Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Lac-Mégantic, 9 mai 2023 – Avec la volonté d’offrir à la communauté un temps pour se souvenir et se soutenir, le comité d’animation de l’église Sainte-Agnès, sous l’égide de l’abbé Garrick Huang, propose différents moments de recueillement, de partage et de spiritualité lors descommémorations de la tragédie ferroviaire. Des concerts musicaux, une marche silencieuse et lumineuse en pleine nuit, de même qu’une messe commémorative seront entre autres à l’horaire. Lieu important de rassemblement qui honore la mémoire des victimes, l’église souhaite offrir plusieurs activités familiales et individuelles ayant pour objectif de permettre à celles et ceux qui le désirent, de se rassembler dans une atmosphère feutrée, propice au recueillement et à la réflexion.

Le 5 juillet, l’église Sainte-Agnès ouvrira ses portes dès 19 h. Elle invite la communauté à assister à un concert de musique de chambre baroque par l’ensemble montréalais « Le Petit Rien ». Mettant en scène trois musiciens de renommée internationale, les violonistes Noémy Gagnon-Lafrenais, originaire de Lac-Mégantic, et Mélanie de Bonville en compagnie du claviériste Luc Beauséjour, le programme Éloquence vous fera voyager dans l’Europe du 17e siècle. Des artistes locaux et des invités offriront également des prestations classiques à partir de 20 h.

Dans la nuit du 5 au 6 juillet, les portes de l’église resteront ouvertes afin d’offrir un lieu de recueillement et de prières personnelles. À 1 h 14 précisément, le comité donne rendez-vous sur
le parvis de l’église aux personnes qui désirent participer à une MARCHE lumineuse et silencieuse à travers les rues du centre-ville, afin de rendre hommage à la vie de celles et ceux qui l’ont perdue, il y a dix ans. Cette manifestation de soutien et de solidarité a souvent été nommé comme ayant une forte portée sur la population.

Messe commémorative et envolée de cloches
La messe commémorative aura lieu à 11 h, le jeudi 6 juillet. L’abbé Garrick Huang présidera cette célébration. Il sera accompagné de l’abbé Steve Lemay, alors curé en 2013, et des abbés Gilles Baril, Francis Morency et René Roy. L’abbé Steve, maintenant vicaire général, prononcera l’homélie. Tous ces célébrants ont été importants pour la communauté de Lac-Mégantic tout au long des dix dernières années. « Toute la communauté est invitée à prendre un moment ensemble afin de se souvenir des personnes qui nous ont quittés il y a dix ans, d’honorer leur vie et aussi de réaliser le chemin parcouru depuis et d’en rendre grâce. Nous puiserons dans la Parole de Dieu et la communion au Christ ressuscité espoir, réconfort et dynamisme », exprime l’abbé Garrick Huang. Les cloches de l’église Sainte-Agnès résonneront dès midi le 6 juillet, en hommage aux victimes et à la communauté. Des fleurs seront déposées près du monument commémoratif devant l’église. La population est invitée à venir s’y rassembler pour vivre, ensemble, ce moment de communion significatif.

-30-
Source : Emmanuel Simard, Service des communications,
Ville de Lac-Mégantic
Pour information Église Sainte-Agnès – (819) 583-0370

Pour télécharger le communiqué