Lac-Mégantic, 5 juin – Afin d’investir la ville de récits et d’histoires qui feront du bien et qui généreront de la fierté à nos citoyen·e·s, la Ville de Lac-Mégantic, accompagnée de plusieurs initiatives citoyennes, présenteront plusieurs projets d’expositions et de lieux pour mieux comprendre la tragédie et la reconstruction qui a suivi.

 

Lac-Mégantic, avant après

La Commission des arts, de la culture et du Patrimoine de Lac-Mégantic présentera à compter du 22 juin à la galerie d’art du CSM, l’exposition de photos Lac-Mégantic 10 ans à se reconstruire… du photographe méganticois Claude Grenier qui se déclinera en deux volets. La première partie offrira des images, à travers les saisons, de la ville de Lac-Mégantic avant la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013. La seconde partie montrera des images du nouveau Lac-Mégantic, le circuit des sculptures « Marcheurs d’étoiles » et d’autres points de vue de cette ville toujours en transformation. Un hommage au passé et à l’épanouissement d’un milieu de vie. L’exposition se tiendra jusqu’au 10 septembre. La date du vernissage sera annoncée sous peu. À cette exposition se greffera un volet citoyen, une initiative issue d’une idée partagée lors des mercredis à la gare qui se sont tenus de mars à avril. Les détails suivront sous peu.

Nous sommes Lac-Mégantic

D’une idée initiée il y a 10 ans, Serge Beauchemin présentera une série de photos dans une exposition extérieure sur l’allée piétonne du centre-ville. Il fait don de cette exposition née d’un projet qu’il a réalisé aux quelques semaines après l’événement. Aujourd’hui, dix ans plus tard, ces images sont percutantes. Elles rappellent à tous combien la population de Mégantic est résiliente et porteuse d’espoir.

« Une démonstration sans équivoque de la force de caractère qui définit les méganticois et méganticoises. Depuis, leurs sourires, leurs regards, leurs expressions, leurs messages m’habitent au quotidien », explique Serge Beauchemin. Il sera possible de voir les photographies à partir du 9 juin au 10 juillet sur l’allée piétonne du centre-ville.

À travers le temps

Outre ces projets rassembleurs, une ligne du temps colorée et vivante sera installée tout l’été au centre-ville, sur la rue Frontenac, pour illustrer tous les projets qui, depuis 10 ans, ont permis le rétablissement de la population, la relance économique et la reconstruction du centre-ville.

Au cœur de l’histoire

De plus, la maison du Microréseau, située sur le long de la marche du vent, à la hauteur du stationnement de Québec-central, se transformera en Maison du temps avec son exposition Au cœur de l’histoire. Ce site d’interprétation, une vitrine sur le site du déraillement, s’ajoute à l’exposition La solidarité au cœur de la mémoire, qui se trouve à la gare patrimoniale, pour les visiteurs en quête de réponses sur les événements de 2013.

-30-

Source : Service des communication de la Ville de Lac-Mégantic