Commémorations 2023, Lac-Mégantic, un temps pour se souvenir, se soutenir, se raconter

Le 6 juillet 2013, la communauté de Lac-Mégantic a vécu une catastrophe humaine et écologique sans précédent en Amérique du Nord. Un train transportant 72 citernes remplies de pétrole brut déraille au centre-ville de Lac-Mégantic.

À l’aube des 10 ans de la tragédie ferroviaire, la Ville de Lac-Mégantic, en collaboration avec ses nombreux partenaires, souhaite offrir un « été réconfort » à la population.  La Ville et ses partenaires visent un été sobre, respectueux de la volonté de la communauté, un moment pour se faire du bien. La communauté souhaite se rassembler et prendre le temps, ensemble, de continuer à se soutenir et de saisir cette occasion pour se raconter.

Depuis novembre 2022, afin de connaître les attentes des citoyens·ne·s plusieurs consultations ont été effectuées. Le 8 décembre, près de 60  personnes provenant de différentes organisations et issus de différents domaines ont participé à une demi-journée de réflexion sur le sujet. Ensuite, au cours du mois de décembre et janvier, de nombreux autres partenaires et citoyens engagés ont également été rencontrés, de même que les pompiers, un groupe de jeunes et la Table de concertation des aînés du Granit. 

Du 22 mars au 27 avril, un local à la gare patrimoniale a été animé par les membres de l’équipe de proximité ainsi que par l’agente de liaison des commémorations. Elles ont invité les citoyens·ne·s à venir s’informer sur les commémorations et, dans une optique de partage et d’échange, il était aussi possible de remplir un formulaire de cueillette d’idées citoyennes en leur compagnie. Elles ont guidé les participants·e·s à raconter leur idée en lien avec les commémorations.

Activités de commémoration

Mi juin | Mise à disposition de cartes postales à la population de Lac-Mégantic et des environs. L’un des éléments importants pour la population qui a été nommé lors des réflexions du 8 décembre est de remercier le reste du Québec pour leur présence et leur aide. Les cartes sont donc offertes pour remercier la communauté québécoise qui a généreusement offert son soutien aux citoyens de Lac-Mégantic. 

Inauguration de la Maison du temps. La Ville de Lac-Mégantic souhaite raconter l’histoire de la tragédie ferroviaire afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre. L’exposition dans la Maison du temps permettra aussi de se remémorer la ville d’avant les événements. Cette exposition permanente présentera les bâtiments plus connus et des lieux marquants de l’ancien centre-ville. Afin de rendre l’expérience du visiteur plus globale et faciliter la compréhension de l’avant et de l’après, des contenus d’interprétation mettront en contexte la situation d’avant, les événements de 2013 et la vision pour l’avenir de Lac-Mégantic. 

Installation de la ligne du temps. Installé sur la rue Frontenac, elle marque les moments importants pour la communauté tant dans son rétablissement que ses accomplissements. La ligne du temps veut démontrer une partie du chemin parcouru par notre communauté.

9 juin au 10 juillet 2023 | Nous sommes Mégantic, exposition photographique. Mot de Serge Beauchemin, photographe et initiateur du projet : « Aujourd’hui, dix ans plus tard, ces images parlent encore plus fort. Elles rappellent à tous combien la population de Mégantic est forte et résiliente. Au premier abord, on pourrait croire que ces photos ont été prises durant les récentes semaines de 2023. Mais quand on apprend qu’elles ont plutôt été prises quelques semaines tout juste après la tragédie, c’est incroyablement percutant. On ne peut qu’être transportés par ces messages d’espoir, alors que le site de l’accident fumait encore. Une démonstration sans équivoque de la force de caractère qui définit les méganticois et méganticoises. Depuis, leurs sourires, leurs regards, leurs expressions, leurs messages m’habitent au quotidien ». 

22 juin au 10 septembre 2023| Exposition photographique de Claude Grenier / Lac-Mégantic, 10 ans à se reconstruire… Exposition présentée en 2 volets. Le visiteur retrouvera dans la première partie des images à travers les saisons de la ville de Lac-Mégantic avant la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013. La seconde partie présente des images du nouveau Lac-Mégantic, le circuit des sculptures « Marcheurs d’étoiles » et d’autres points de vue de cette ville toujours en transformation. Un hommage au passé d’un milieu de vie. La galerie offre un volet citoyen à l’exposition en invitant les intéressés à apporter une photo-souvenir de leur centre-ville.

5 juillet 19h | L‘église Sainte-Agnès invite la communauté à assister à un concert de musique de chambre baroque par l’ensemble montréalais « Le Petit Rien ». Mettant en scène trois musiciens de renommée internationale, les violonistes Noémy Gagnon-Lafrenais et Mélanie de Bonville en compagnie du claviériste Luc Beauséjour, le programme Éloquence vous fera voyager dans l’Europe du 17e siècle.

Des artistes locaux et des invités offriront également des prestations classiques à partir de 20 h.

6 juillet, 1h14 | Marche lumineuse et silencieuse. Les portes de l’église resteront ouvertes afin d’offrir un lieu de recueillement et de prières personnelles. À 1h14 précisément, nous donnons rendez-vous sur le parvis de l’église aux personnes qui désireraient participer à une MARCHE lumineuse et silencieuse à travers les rues du centre-ville, afin de rendre hommage à la vie de ceux et celles qui l’ont perdue, il y a dix ans.

Cette manifestation de soutien et de solidarité a souvent été nommé comme ayant une forte portée sur la population.

6 juillet, 11h | Messe commémorative à l’église Sainte-Agnès. L’abbé Garrick Huang préside cette célébration, il est accompagné des abbés Gilles Baril et Francis Morency. L’abbé Steve Lemay est l’homéliste. Tous ces célébrants ont été importants pour la communauté de Lac-Mégantic  tout au long de ces dix années.

6 juillet, 12h | Envolée de cloches à l’église Sainte-Agnès. Après la messe commémorative et comme dans les années passées, l’église fait résonner ses cloches en hommage aux victimes et à la communauté. Des fleurs sont aussi déposées devant le monument commémoratif devant l’église.

6 juillet, 19 h | Concert Entre chien et loup – Parc des Vétérans – Première partie de Marie Onile, artiste locale et enfant chérie de Lac-Mégantic, présentera son nouvel album. Sa voix douce et apaisante bercera ce début de soirée.

20 h | Luc De Larochellière avec Andrea Lindsay viendront faire battre les cœurs pour accompagner cette soirée qui marque un moment important pour la communauté.

7 juillet, 22h | Le Musi-Café propose un moment de rassemblement autour de la musique, au cœur du centre-ville. Une soirée-spectacle en douceur, à la fois entrainante, célébrant la force de la vie sera offerte par un artiste, ami de longue date de Lac-Mégantic, Dany Flanders. Il se produira sur la scène du Musi-Café afin de permettre à la communauté de partager ce moment en communion et de se déposer.

8 juillet, 20h | Concert réconfort au parc des Vétérans. Artistes invités : Patrice Michaud et Andréanne A. Malette. La Ville offre un spectacle tout en douceur à la population. La musique permet ainsi à la communauté de se laisser porter par toute l’émotion du moment et d’échanger sur la mémoire collective. Afin d’engager la communauté et de faire plaisir aux citoyens rassemblés, les artistes offriront, en plus de leurs compositions originales, quelques « demandes spéciales » issues des propositions des citoyens. 

L’Espace mémoire symbolise le souvenir et montre la force d’une communauté qui se se relever afin que la vie se poursuivre. Cet espace dessine un lien entre l’Église Ste-Agnès et la Croix lumineuse, avec une connexion au lac. L’Espace mémoire est situé sur l’un des plus hauts points de vue du centre-ville : son large gradin permet aux gens de se reposer ou méditer en contemplant le lac et les montagnes. Neuf roches, provenant des sols excavés du vieux centre-ville, ont été décontaminées et installées sur l’Espace mémoire. Des mots ont été gravés sur chacune d’entre elles pour susciter la réflexion, la visualisation et le recueillement.

10 ans de reconstruction

Lac-Mégantic est une ville où abondent les projets. Certains invitent à innover, à bouger, d’autres à se ressourcer. Chaque année, des constructions s’élèvent pour façonner peu à peu un paysage urbain renouvelé.

Plus de détails
Plus de détails
Plus de détails

Guides et documents

Pour télécharger le Guide medias

En prévision du Spectacle réconfort de Lac-Mégantic de demain (8 juillet), voici le plan du site.
L’entrée sur le site se fera par l’allée piétonne sur la rue Frontenac.
Afin de faciliter la circulation dans ce secteur, nous vous demandons de privilégier autant que possible le transport actif pour vous rendre sur les lieux du spectacle (marche, vélo) ou encore le covoiturage.

Pour télécharger le plan