La Ville de Lac-Mégantic souhaite sensibiliser les citoyens afin de mieux comprendre les conséquences nuisibles du nourrissage artificiel des cerfs de Virginie en période hivernale.
Plusieurs citoyens subissent les conséquences de la présence de cerfs de Virginie en zone urbaine. Les impacts du nourrissage artificiel sont souvent nocifs autant pour les cerfs que pour les humains. La collaboration de tous est importante.
La concentration des cerfs en milieu urbain a un impact significatif sur la sécurité routière. Le fait qu’ils se déplacent sur le territoire à la recherche des mangeoires augmente considérablement le nombre d’accidents routiers.
Selon la saison, le cerf s’adapte à une diète particulière. L’hiver, leur flore intestinale est conçue pour digérer des aliments pauvres en protéines composés principalement de ramilles (bouts de branches). Ainsi, donner des carottes, des pommes ou du maïs aux chevreuils durant l’hiver est incompatible avec leur système de digestion. À long terme, cela peut leur causer des maladies et entraîner leur mort.
Comme les chevreuils s’habituent aux mangeoires et s’y rendent en grand nombre, la quantité de nourriture peut devenir rapidement insuffisante. Ce qui les amènera à manger ce qu’ils trouvent autour des mangeoires et des résidences voisines, comme des plantes et des arbustes ornementaux.
D’une génération à l’autre, les chevreuils se dénaturalisent et deviennent de plus en plus familiers avec la présence humaine. À un tel point, comme plusieurs citoyens le constatent, il n’est plus rare de croiser des chevreuils en plein cœur du centre-ville. Le chevreuil est un vecteur porteur de la maladie de Lyme et plus on rapproche la faune sauvage des humains, plus le risque de transmission de cette maladie augmente.
Ayez le bien-être des cerfs à cœur et laissez la nature s’occuper d’eux. Ce sont des animaux sauvages qui doivent le demeurer. La Ville de Lac-Mégantic demande donc à ses citoyens de cesser le nourrissage artificiel pour qu’ils retournent vivre dans leur habitat naturel, soit la forêt.
Source : Campagne de sensibilisation sur le nourrissage artificiel des cerfs de Virginie – Ville de Mont-Tremblant