Logo CITÉ

À Lac-Mégantic, on a l’implication dans notre ADN. Les Méganticois sont toujours nombreux à se mobiliser pour donner leurs idées, leurs opinions et leur vision pour des projets diversifiés. Il n’est donc pas étonnant de savoir que dès que la Commission de l’Innovation et de la Transition Écologique (CITÉ) a vu le jour, plusieurs ont levé la main pour en faire partie.

Mais qu’est-ce que la CITÉ?

La CITÉ est une commission de la Ville de Lac-Mégantic formée au printemps 2020. Elle est composée de neuf citoyens bénévoles, deux employés municipaux et deux élus. La mission de la CITÉ est de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et aux bons gestes à poser pour notre planète. L’ensemble de ses actions sont basées sur un des axes de la planification stratégique de Lac-Mégantic, qui vise à être une ville écoresponsable et exemplaire.

Chacun des membres de la CITE agit comme ambassadeur de la communauté afin d’organiser des activités en lien avec l’environnement, stimuler l’engagement citoyen en matière de transition écologique, mettre en œuvre le plan d’action de développement durable de la Ville. L’environnement et les énergies renouvelables sont au cœur de la vision ambitieuse de la commission.

Par où on commence, maintenant?

Il y a quelques années, l’équipe en place à la Ville avait débuté la rédaction d’un plan d’action de développement durable. La CITÉ a donc mis en priorité la mise à jour de ce plan, qui est actuellement réalisée grâce à la collaboration d’une équipe d’étudiants à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Cette démarche permettra de structurer le travail de la CITÉ et de la municipalité en offrant un cadre de travail clair.

Passionnés et motivés, les membres de la CITÉ veulent également mettre les bouchées doubles afin de permettre une gestion des matières résiduelles plus adéquate ainsi que développer des moyens pour optimiser la mobilité durable.

Ainsi, la CITÉ veut devenir la « conscience environnementale » de la Ville. En tant que gentil chien de garde, elle veut mettre de l’avant des actions structurantes en complément avec des actions terrain et de sensibilisation.

Ouvrez l’œil, car vous pourrez bientôt voir et expérimenter le fruit du travail assidu de la CITÉ, qui souhaite créer un monde plus respectueux de l’environnement à Lac-Mégantic! La CITÉ, définitivement un must pour préserver l’environnement actuel pour les générations futures!

Stationnement durable MRC

Premier microréseau au Québec en service

Premier microréseau au Québec en service