Composter est certainement un des gestes les plus significatifs que vous pouvez faire pour préserver l’environnement.

Vous me direz : de toute façon, les fruits et légumes se dégradent facilement dans la nature, et vous aurez raison! Mais lorsqu’ils se retrouvent à l’enfouissement, sous une pile de déchets, ils manquent d’oxygène et se dégradent en dégageant du méthane, un gaz à effet de serre 21 fois plus dommageable que le dioxyde de carbone, contribuant ainsi grandement aux changements climatiques. Qui aurait cru qu’un cœur de pomme pouvait faire un si grand tort?

Voici quelques trucs et astuces pour rendre le compostage agréable et facile :

  • Propreté : tapissez les parois de votre petit bac intérieur de papier journal pour le garder propre!
  • Vers blancs : oui. Ils sont dégoûtants! Chassez-les en aspergeant votre bac brun avec du vinaigre, de bicarbonate de soude ou de sel!
  • Mouches à fruits : emballez vos restes de viande et de poisson dans du papier journal, qui par le fait même contribue ajouter le carbone nécessaire à l’équilibre du compost.
  • L’été : profitez de la collecte hebdomadaire du bac brun pour y déposer toutes vos matières putrescibles, et rincez votre bac avec de l’eau et du vinaigre (vous déjouerez ainsi les vers blancs! Yahoo!).
  • L’hiver : déposez du papier journal au fond de votre bac, vous éviterez que les matières collent aux parois!

Sacs de plastique ou biodégradables : ils sont interdits dans le bac brun, car ils créent d’importants problèmes pour le traitement des matières. Optez pour des sacs COMPOSTABLES!

Travaillons ensemble : d’ici 2015, nous devrons avoir détourné 60 % des matières organiques des sites d’enfouissement!

Marie-Christine Picard
Agente en environnement et développement durable

Source : Ville de Rimouski, sans date.