Les défis du développement économique et commercial et son impact sur les divers volets de la qualité de vie de chaque milieu, se manifestent dans leurs grandes lignes dans tous les pays occidentaux.
Rimouski s’est donné une promenade piétonne et cyclable le long du fleuve, au centre-ville. Drummondville a pris diverses mesures pour assurer une relève commerciale, alors que Saint-Jérôme tient un concours de démarrage d’entreprises. Sorel-Tracy a planté près de 18 000 arbres pour améliorer la qualité environnementale et visuelle de ses quartiers. Et plusieurs villes favorisent les marchés publics de produits régionaux.
De telles initiatives, ambitieuses ou plus modestes, peuvent s’inscrire dans le développement durable puisqu’elles favorisent les activités sociales et civiques, avec comme objectif de stimuler autant l’économie locale que les interactions dans la collectivité. On développe en prenant soin d’harmoniser les habitations, les commerces, les espaces publics et les paysages.
Tout cela relève de l’urbanisme commercial, une approche spécifique aux zones de commerces. Une démarche nécessaire, car l’ensemble de l’activité commerciale sur les territoires municipaux constitue un moteur important de croissance et de stabilité économiques.
Pour ce faire, les villes instaurent habituellement un plan d’implantation et d’intégration architecturale visant à :
- encourager les aménagements paysagers de qualité;
- à conserver les percées visuelles d’intérêt et à atténuer les conséquences visuelles négatives (entreposage, déchets, stationnement, etc.);
- harmoniser la circulation des différents usagers de la voie publique;
- protéger l’environnement naturel et la végétation urbaine;
- à encourager un affichage et un éclairage de qualité.
Voilà de quoi inspirer les citoyens et dirigeants de Lac-Mégantic en pleine réflexion sur l’avenir du centre-ville!
On peut trouver plusieurs exemples d’urbanisme commercial dans un document conjoint du gouvernement du Québec et de la Fondation Rues principales disponible en cliquant ICI.