Consultation publique sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) et sur le Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) le lundi 11 mai 2015 au gymnase du Centre sportif Mégantic.
Les grands consensus de la démarche de participation citoyenne Réinventer la ville sont maintenant traduits dans un cadre du processus réglementaire régissant les actions de la Ville de Lac-Mégantic, à l’intérieur notamment du Programme particulier d’urbanisme (PPU) et du Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Ce processus prévoit qu’une assemblée publique de consultation soit tenue. Conséquemment, les citoyens sont invités à une rencontre de consultation qui se tiendra le lundi 11 mai.
Cette réunion se tiendra au gymnase du Centre sportif Mégantic à compter de 19 heures. Elle permettra de présenter les projets de règlements qui guideront les choix de reconstruction du centre-ville sinistré. Une période de commentaires et de questions suivra les présentations.
Cette consultation se tiendra conformément à la Loi sur l’adoption du Plan particulier d’urbanisme (PPU), du règlement de zonage, du plan d’aménagement d’ensemble (PAE) et du Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
« À la suite des activités de participation citoyenne, nous avions tout le matériel à inclure dans les projets de règlements», indique Jean-François Brisson, directeur du Service d’urbanisme à la Ville de Lac-Mégantic. «Encore fallait-il transposer cela dans des documents légaux, à l’intérieur du cadre défini par la loi et des bonnes pratiques en la matière, dit-il. Nous croyons avoir très bien réussi à le faire, et c’est le contenu que nous présenterons le 11 mai.»
Déjà, le conseil municipal de Lac-Mégantic a adopté, le lundi 20 avril dernier, les projets de règlements en question. L’adoption finale des règlements est prévue pour le lundi 1er juin.
« Tout le travail réalisé jusqu’à maintenant dans le cadre de Réinventer la ville nous amène à mettre de l’avant des choix conformes à tous les grands principes priorisés par les citoyens, explique la mairesse Colette Roy Laroche. Maintenant, il faut aller de l’avant sur les volets des grands aménagements du centre-ville et de l’approche architecturale. Notre volonté est de voir les premiers projets de construction prendre forme à l’été 2015.»
En prévision de la rencontre du 11 mai, les projets de règlements ont été mis à la disposition des citoyens. Vous pouvez les consulter et les télécharger en cliquant sur ce lien. Vous pouvez également consulter ces règlements sur le site Internet de la Ville de Lac-Mégantic, ou sur le site Reinventerlaville.ca.