Le conseil municipal de Lac-Mégantic a tenu une séance extraordinaire, le lundi 11 mai en soirée, afin de présenter le cadre réglementaire du centre-ville sinistré de Lac-Mégantic.
Lors de cette consultation publique, on a expliqué comment les grands consensus de la démarche de participation citoyenne Réinventer la ville ont été transposés à l’intérieur notamment du Programme particulier d’urbanisme (PPU), du Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et du Plan d’aménagement d’ensemble (PAE).
« Les membres du conseil municipal et moi-même sommes fiers de présenter des projets de règlements qui reflètent les consensus qui se dégagent des ateliers communautaires ainsi que des rencontres d’informations et d’échanges que nous avons tenues depuis le mois de mars 2014, » a exprimé en début de séance Mme Colette Roy Laroche.
Elle a ajouté qu’il faut maintenant aller de l’avant sur les volets des grands aménagements du centre-ville et de l’approche architecturale. La volonté des élus est de voir les premiers projets de construction prendre forme à l’été 2015. « Ce que nous mettons de l’avant, ce sont des aménagements qui créent les conditions favorables pour améliorer notre qualité de vie. Cela se réalisera en conciliant les aspects sociaux, environnementaux et économiques. C’est l’essence même du développement durable. Nous avons mesuré à plusieurs égards à quel point les citoyens sont sensibles à ce juste équilibre ».
« Ce que les projets d’aménagements présentés permettront, c’est de mettre en place des conditions favorisant une meilleure qualité de vie, la rétention des jeunes, l’attraction de nouveaux travailleurs et une diversification économique. Ainsi proposés, les aménagements constitueront un terreau fertile aux investissements privés et publics à Lac-Mégantic, dans le contexte de la reconstruction et de la relance économique dont nous parlons depuis un an et demi », a souligné Mme Roy Laroche.
Cette réunion s’est tenue au gymnase du Centre sportif Mégantic et près de 250 citoyens y ont assisté. Une période de questions et de commentaires a suivi cette présentation.
Les citoyens sont invités à soumettre leurs idées et leurs commentaires par écrit d’ici le lundi 18 mai à minuit à l’adresse courriel suivante : info@lac-megantic.qc.ca
-30-
Source :
Karine Dubé
Service des communications
Ville de Lac-Mégantic
819 583-2441