Avec les préoccupations grandissantes entourant le COVID-19, mieux connu sous le nom de «coronavirus», la Ville de Lac-Mégantic partage les priorités du gouvernement du Québec en prenant les actions nécessaires pour limiter la propagation du coronavirus. En effet, la municipalité dispose d’un plan d’intervention spécifique qui vise à assurer la continuité des services essentiels.

«Le Comité municipal de sécurité civil (CMSC) a été mobilisé et suit de très près la situation. Composé de cadres de la Ville, il met en place les mesures nécessaires pour la sécurité de tous les employés et des citoyens. Toute l’équipe est en action,» explique la mairesse Julie Morin.

 Des mesures annoncées

La Ville annonce la fermeture au public du Centre sportif Mégantic à compter du 14 mars 2020, et ce,  jusqu’à nouvel ordre. La médiathèque Nelly-Arcan adhère à cette décision et sera également fermée. La station touristique Baie-des-Sables demeurera ouverte compte tenu que ses activités sont extérieures.

De plus, dans la foulée des décisions prises par le gouvernement du Québec et par mesures préventives,  plusieurs rassemblements et événements qui devaient se dérouler sur le territoire ont été annulés notamment les spectacles, les portes ouvertes du microréseau électrique, le Marché public,  le Salon du voyage et le vernissage de la galerie d’art du CSM.

La Ville demande à la population de limiter ses déplacements dans les bâtiments publics et les lieux de rassemblement intérieur.

Plusieurs mesures préventives sont mises en place notamment d’intensifier les mesures de nettoyage et d’assainissement des édifices publics. Un nettoyage fréquent des poignées,  des portes et des points d’accès sera réalisé afin de limiter les risques de propagation.

La Ville mettra en place des mesures à l’interne pour circonscrire le plus possible le virus au sein de ses équipes. « La situation sera réévaluée périodiquement en fonction de l’évolution de la situation, » estime le directeur général et coordonnateur des mesures d’urgence, M. Jean Marcoux.

La mairesse souhaite également rassurer les citoyens et rappeler qu’il est important  que tous contribuent et respectent les mesures énoncées par le gouvernement du Québec pour diminuer la propagation du coronavirus et ainsi, revenir le plus rapidement possible à la normale.

 

 

Les mesures recommandées par le ministère de la Santé du Québec :

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède avec du savon pendant au moins 20 secondes.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;
  • Éviter le contact direct pour les salutations comme les poignées de main;
  • Éviter de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les CHSLD si vous êtes malade;