Prolongation de la période de suspension des frais d’intérêt jusqu’au 30 juillet

Lors de la séance publique tenue ce mardi 21 avril, le conseil municipal a prolongé la période de suspension des frais d’intérêt pour le paiement des taxes 2020. Mentionnant que cette mesure pourrait représenter jusqu’à 66 200$ de revenu en moins pour la municipalité pour la présente année fiscale, la Mairesse exprime «il s’agit d’une mesure minimale pour alléger le fardeau financier des citoyens, des commerçants et des industries qui en auront besoin». Tout d’abord prévue jusqu’au 31 mai, cette suspension des frais d’intérêt pour les taxes municipales 2020 se poursuivra jusqu’au 30 juillet. Malgré ces mesures,  les citoyens sont invités à payer leurs taxes à échéance. Nous rappelons que cette disposition est valable exclusivement pour les taxes 2020.

Ouverture de la saison de la pêche, descentes à bateaux et marina

Étant donné que l’ouverture de la saison de la pêche aura lieu ce vendredi suivant l’autorisation du gouvernement, la Ville de Lac-Mégantic rendra accessibles dès vendredi les descentes à bateau de son territoire, soit celle de la Marina ainsi que celle de la Station touristique Baie-des-Sables. Les mesures de distanciation sociale et de rassemblement doivent être respectées par les pêcheurs qui auront tout de même à attendre la fonte des glaces avant de s’y aventurer. En ce qui concerne le moment d’ouverture de la marina municipale qui se fait habituellement le 15 mai, une décision sera prise au début mai en regard de l’évolution de la situation et des consignes gouvernementales qui devraient être précisées.

Par ailleurs, l’Association Chasse et Pêche de Lac-Mégantic a malheureusement dû annoncer l’annulation de la populaire Fête de la pêche qui devait avoir lieu les 6 et 7 juin à la Station touristique de la Baie-des-Sables.

Annulations confirmées pour d’autres événements attendus

Le triathlon extrême Canadaman/woman et sa version SPRINT s’ajoutent à la liste des nombreux événements qui ont dû être annulés et reportés en 2021. La confirmation a été rendue publique par les promoteurs en début de semaine. La Commission des Arts, de la Culture et du Patrimoine de Lac-Mégantic doit également annuler les populaires Concerts Entre chien et Loup qui prennent normalement l’affiche tous les jeudis en période estivale dans le parc des Vétérans. La CACP pourrait offrir aux citoyens, sous une autre forme, d’autres services de divertissement, dépendant de l’évolution de la situation.

Pour connaître tous les services offerts dans la région, lancement d’une NOUVELLE plateforme

La MRC du Granit, en partenariat avec de nombreux partenaires a créé un groupe ayant comme mission de dresser le portrait des  besoins et les enjeux vécus dans les domaines communautaires, de la santé et des services sociaux, de la petite enfance, de l’éducation et du milieu municipal.  «L’objectif est de fournir aux citoyens un guichet unique selon le besoin exprimé. Plusieurs ressources sont présentes sur le territoire, qui importe de connaître lors de situation particulière comme celle que nous connaissons aujourd’hui,» explique Mme Julie Morin, Mairesse de Lac-Mégantic.

Afin de mieux soutenir les intervenants  et citoyens, un premier recensement des services disponibles actuellement sur le territoire du Granit a été réalisé. Des fiches d’informations ont été créées afin d’orienter les citoyens vers les bonnes ressources que ce soit pour les besoins de base comme la nourriture, le transport et les médicaments ou de soutien psychologique ou spécifique. Plusieurs outils ont été mis en ligne pour orienter les citoyens au niveau des différentes ressources disponibles pour les citoyens du Granit actuellement. Les informations sont mises à jour régulièrement. Vous pouvez prendre connaissance des documents :   https://www.mrcgranit.qc.ca/fr/services-aux-citoyens/covid-19/.