Après une première semaine de pause, la mairesse de Lac-Mégantic appelle les citoyens à la bienveillance. «Nous entamons une deuxième semaine d’arrêt et plusieurs citoyens peuvent trouver cette période d’isolement plus difficile. Il est normal dans une situation si particulière d’être affecté par tant de changements. J’invite les citoyens à être à l’écoute des autres et à remercier les gens de première ligne pour leur dévouement, » a exprimé la mairesse.

La Ville de Lac-Mégantic poursuit ses actions afin de soutenir les citoyens dans cette période d’arrêt. En plus du maintien des services essentiels, elle collabore avec de nombreux partenaires afin de s’assurer du bien-être de ses citoyens et des différents acteurs du milieu.

Prendre soin des gens et des entreprises

Sur le terrain, la Ville collabore avec l’équipe de proximité composée de trois intervenantes qui viennent en soutien aux citoyens et à leurs besoins. Elles sont disponibles sans rendez-vous les lundis et mercredis (au 819-583-0477 ou 819-583-0700).

Aussi, à travers les organismes qu’elle finance, dont la MRC du Granit, la Société de développement économique du Granit et Commerce Mégantic, la Ville prend les mesures afin de soutenir tant les PME, les industries que les commerces. Une cellule économique a été créée et est un guichet unique d’information. L’ensemble des acteurs économiques du milieu et les députés de la région ont donc pris action rapidement afin de venir en aide aux entreprises et entrepreneurs de la région.

De plus, la ville est en contact avec la Corporation de développement communautaire du Granit et demeure à l’affût des ajustements et besoins des nombreux organismes communautaires qui desservent la population de son territoire.

Générer de la fierté : Illumination de l’église Sainte-Agnès

Afin de lancer un message fort aux citoyens, à ceux de partout au Québec, et ultimement de mettre de la couleur dans la vie des Méganticois, la mairesse a pris l’initiative de demander à la Fabrique de l’église Sainte Agnès d’illuminer le bâtiment aux couleurs de l’arc-en-ciel, en référence au mouvement #ÇaVaBienAller. Un groupe de bénévoles de la paroisse ont généreusement accepté de rendre l’idée possible. Il sera possible aux citoyens de voir le résultat dès ce soir, et ce, tous les soirs de semaine.

Assurer le bien-être et la sécurité des citoyens grâce au Service des Travaux publics

Bien que la Ville a dû réduire ses effectifs afin de maintenir que les services essentiels et minimaux, 34 employés sont toujours en poste et répondent aux questions et aux besoins des citoyens.

Plus spécifiquement,  une équipe minimale est maintenue au département des Travaux Publics  afin  d’assurer « une force en réserve » pour l’entretien sécuritaire des voies de circulation ainsi que des réseaux de conduites d’aqueduc, des égouts sanitaires et pluviaux. Advenant des précipitations de neige, de verglas ou un bris majeur, ils sont prêts à intervenir. En attendant, tout en respectant les obligations de distanciation, ces employés réaliseront des travaux de routines en préparation de la saison estivale, tel que passer le balai de rue, entretien des poubelles publiques, enlever les piquets d’hiver et autres. Ce sont eux qui gardent le fort durant les prochaines semaines et qui font en sorte que les Méganticois vivent dans un lieu propre, sécuritaire et où il fait bon marcher et vivre. «Soyons indulgents envers eux, leur travail est essentiel», exprime la Mairesse.

Les bureaux de l’hôtel de ville demeurent fermés.