La Ville de Lac-Mégantic est toujours en action afin d’informer ses citoyens de manière proactive. Particulièrement dans le cadre de la situation actuelle, il est primordial pour Lac-Mégantic d’être en constante communication avec la population. «Ces mesures seront d’autant plus importantes avec cette période de transition qui s’amorce. Les citoyens ont besoin d’une mise à jour régulière et c’est ce que nous faisons. Il s’agit d’une grande priorité pour le Conseil municipal,» explique la mairesse, Mme Julie Morin. Ainsi, la Ville entend poursuivre sa collaboration avec les médias locaux et continuera de diffuser de façon régulière toute l’information pertinence sur l’évolution de la situation, et ce, sur l’ensemble des plateformes d’information disponibles.

Une responsabilité citoyenne de s’informer

La Mairesse de Lac-Mégantic souhaite que les citoyens se tiennent informés et cherchent à avoir l’information véridique, par des sources sûres. «En ce qui a trait aux activités municipales, nos différentes plateformes sont les sources les plus fiables et on invite les citoyens à nous suivre à chacune des étapes, surtout à l’approche de cette période de  rétablissement. Nous préparons cette période de transition avec rigueur et poursuivrons nos efforts communicationnels, tant sur les réseaux sociaux, sur l’enseigne numérique et l’infolettre spéciale envoyée trois fois par semaine aux citoyens qui s’y sont inscrits sur le site Internet de la Ville. Nous allons également poursuivre notre présence dans les médias locaux traditionnels, dans lesquels nous avons bonifié notre visibilité ». Par exemple, la Mairesse poursuivra ses entrevues à la radio locale tous les vendredis matins à 8h, ce qu’elle fait depuis 5 semaines, auxquelles s’ajouteront des capsules informatives de 15 secondes qui seront enregistrées et diffusées au fur et à mesure que les décisions seront prises. L’information sera également partagée dans l’hebdomadaire local.

Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Lac-Mégantic se fait un point d’honneur de conserver un lien privilégié avec les citoyens et ses employés. Elle a maintenu et fait la promotion de sa ligne téléphonique 819-583-2441, et deux communications internes sont faites spécialement pour les employés municipaux afin de les maintenir à jour sur les nouvelles mesures mises en place et les soutenir sur le plan des ressources humaines. «La multiplication des moyens de communication nous permet de rejoindre un grand nombre de citoyens et employés afin que tous puissent rapidement connaître les services et recevoir des réponses à leurs questions.

Le plan de rétablissement pour les activités municipales est en préparation. Malgré le caractère évolutif de la situation, certaines mesures devraient être communiquées dans les prochains jours.