Après plusieurs semaines d’efforts collectifs pour demeurer en zone orange, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé a annoncé hier le passage de l’Estrie au palier d’alerte maximale, communément appelé la « zone rouge ». Les mesures supplémentaires entreront en vigueur dans la nuit du 11 au 12 novembre.

Appel à la bienveillance
La mairesse de Lac-Mégantic à la suite de cette annonce a lancé rapidement sur les réseaux sociaux un appel à la bienveillance. « En ces temps plus difficiles, j’invite les citoyens à prendre soin d’eux et de ceux qui les entourent. Gardons nos distances mais n’oublions pas de remercier nos voisins et nos amis qui travaillent dans le domaine de la santé et dans nos écoles. En regard de la période des fêtes qui arrive, investissons dans nos commerces méganticois car ils continuent d’être là pour nous. Gardons espoir, car il y aura belle et bien une fin à cette période morose. »

Services municipaux maintenus
Les services offerts par la Ville demeurent essentiels à la population et ils seront maintenus avec certaines restrictions. Il est toujours possible pour les citoyens de se présenter à l’accueil de l’hôtel de ville mais les méthodes sans contact sont à privilégier. Il est recommandé de faire les paiements en ligne, de déposer des documents à l’extérieur dans les boîtes postales de l’hôtel de ville et de communiquer avec les employés directement par téléphone au 819-583-2441.

À noter que les citoyens qui doivent obligatoirement se présenter à l’hôtel de ville doivent se conformer aux consignes sanitaires établies par la Santé publique pour leur santé et celle des employés municipaux sur place : port du masque pour les personnes de 10 ans et plus, distanciation physique de deux mètres, désinfection des mains à l’entrée, aucun symptôme associé à la COVID-19 et aucun contact avec une personne positive ou en attente d’un résultat.

Séance du conseil municipal sans public
La séance du conseil municipal du 17 novembre se déroulera sans public et elle sera diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville. Les citoyens pourront envoyer leurs questions à l’avance à l’adresse : info@ville.lac-megantic.qc.ca. Il est possible de le faire également sur le fil de nouvelles lors de la séance.

Activités sportives libres toujours permises
Les activités libres sont maintenues au Centre sportif Mégantic (ex : patin libre, bain libre, badminton à deux). Toutefois, les activités organisées et de groupe sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Une nouvelle programmation avec l’ajout de périodes libres sera connue en début de semaine prochaine. La salle de quilles devra fermer. Ce secteur d’activités est considéré par la santé publique comme un bar. Pour plus d’information, il est possible de suivre la page Facebook du Centre sportif Mégantic : https://www.facebook.com/csmcentresportifmegantic.

Ouverture de la station touristique Baie-des-Sables
L’ouverture de la Station touristique Baie-des-Sables pour les sports d’hiver (ex : ski alpin, ski de fond, raquette, glissade sur tube) est toujours prévue dès l’arrivée de la neige en décembre. Les mesures sanitaires de ces secteurs devront être respectées. La prévente à Baie-des-Sables a débuté et la ville s’attend à une saison record compte-tenu de la popularité des sports individuels en ces temps de pandémie.

Médiathèque Nelly-Arcan
La médiathèque Nelly-Arcan demeure ouverte pour les prêts sans contact. Les autres services sont fermés. Les usagers pourront se présenter au comptoir et obtenir les ouvrages demandés. Nous vous recommandons de consulter le catalogue à l’avance et ainsi faciliter le travail des préposées.  Les retours de documents se font toujours dans la chute à documents située à la droite de la porte extérieure. Pour de plus amples informations nous vous invitons à consulter la page Facebook de la médiathèque : https://www.facebook.com/mediathequenellyarcan

Pour connaître les mesures en zone rouge pour la population et les entreprises : consultez le site Internet au www.ville.lac-megantic.qc.ca.