Tel qu’annoncé en milieu de semaine, la Ville de Lac-Mégantic sera en pause au moins jusqu’au 13 avril.  34 employés permanents garderont le fort pour s’assurer de maintenir les services essentiels et minimaux, alors que 26 autres ont été mis à pied temporairement afin de s’arrimer aux directives gouvernementales.

Qu’est-ce qu’un service essentiel?

Ces fonctions essentielles font référence aux emplois ne pouvant être interrompus puisqu’ils sont directement liés à l’environnement, la santé ou la sécurité des citoyens.

Les services maintenus

• Les services d’incendie.
  • La collecte des matières résiduelles selon l’horaire régulier.
  • La distribution d’eau potable.
  • Le service de traitement des eaux usées.
  • Les travaux publics pour l’entretien des rues.
  • Le maintien en bon état des édifices municipaux et des infrastructures municipales.
  • La ressource informatique nécessaire au bon fonctionnement des opérations

Outre ces services essentiels, un nombre restreint d’effectifs demeurent en poste dont les directeurs et responsables de service, de plus certaines ressources nécessaires pour assurer un service minimal aux citoyens malgré la situation,  dont : la réception pour la ligne citoyens 819-583-2441, la Cour municipale  pour un service minimum et le service de l’urbanisme pour l’émission des permis de construction et de rénovation (à distance).

Les mises à pieds annoncés cette semaine s’ajoutent à celles déjà réalisées au Centre sportif Mégantic et à la Baie-des-Sables, à la suite de la fermeture complète des activités. « Nous souhaitons protéger nos employés, leurs familles et ultimement les citoyens. C’est une crise sanitaire sans précédent et nous prenons ces décisions qui sont difficiles,  mais nécessaires, » exprime la mairesse, Julie Morin.

Elle ajoute que la Ville de Lac-Mégantic suit les recommandations quotidiennes du gouvernement du Québec et continuera d’agir afin de s’assurer de contribuer à limiter la propagation du virus.

Rappel des actions et mesures réalisées depuis le début de cette crise.

Semaine 1 :

• Fermeture du CSM et de la Médiathèque Nelly-Arcan jusqu’à nouvel ordre
  • Fermeture de la Station touristique Baie-des-Sables
  • Augmentation de la fréquence de communication à la population (3x/semaine) – Soutien aux médias locaux
  • Suspension des frais pour les retards du paiement de taxes municipales prévu le 30 mars. (taxes résidentielles, commerciales et industrielles)

Semaine 2

• Fermeture au public de l’Écocentre au public, sur rendez-vous pour les entrepreneurs
  • Fermeture au public de l’hôtel de ville
  • Bouquets de fleurs et lettres pour nos aînés – Mouvement CaVaBienAller
  • Maintien des services essentiels et minimaux jusqu’au 13 avril
  • Lac-Mégantic mise sur pause
  • Mise à pied de près de la moitié des employés municipaux
  • Adaptation du panneau électronique – En mode Covid 19

La Ville invite tout citoyen qui aurait des questions ou inquiétudes à appeler à la ligne téléphonique 819 583-2441. Elle demeure accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12h et de 13 h à 16 h 30.