Le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, a annoncé aujourd’hui la fermeture, pour une durée de trois semaines, de tous les commerces et tous les services considérés comme non essentiels. La mairesse réitère l’importance de suivre à la lettre les recommandations et demande aux citoyens de rester à la maison. Elle appelle également à la bienveillance des citoyens envers celles et ceux qui pourraient avoir besoin d’aide.

Nouvelles mesures

Fermeture au public de l’hôtel de ville

Afin de se conformer aux exigences gouvernementales, la Ville annonce donc qu’elle ferme l’hôtel de ville au public, et ce, dès mardi soir. La Ville prendra dans les prochaines heures les décisions relatives au maintien des services minimaux qui continueront d’être offerts au cours des trois prochaines semaines.

L’Union des municipalités du Québec est actuellement en discussion avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) afin de définir l’implication pour les différents services municipaux. Par conséquent, la Ville de Lac-Mégantic annoncera les services maintenus dans sa communication de mercredi à 16h.

Suspension des frais d’intérêt pour les taxes municipales 2020

Annoncée vendredi dernier et considérant la situation financière de plusieurs commerçants, industries et citoyens, le conseil municipal suspend  les frais d’intérêt pour les taxes municipales 2020 pour le paiement du 30 mars, et ce jusqu’au 31 mai. Même si les citoyens sont invités à payer leurs taxes à l’échéance, nous savons que plusieurs se retrouvent dans une situation précaire en raison du COVID-19.  Il est à noter que la situation sera réévaluée ultérieurement pour les autres paiements. Cette disposition est valable exclusivement pour les taxes 2020.

Un geste de solidarité

Les élus municipaux ont posé un geste de solidarité aujourd’hui et feront envoyer dès mardi matin un bouquet de fleurs dans chacune des résidences pour personnes âgées du territoire de Lac-Mégantic. Les fleurs seront accompagnées d’une carte de remerciements adressée à tous les membres du personnel qui prennent soin de nos personnes âgées, ainsi que d’une lettre pour chaque résidentes et résidents. Le message que souhaite transmettre le Conseil : «L’équipe municipale pense à vous et nous savons que la situation n’est pas facile. Nous remercions tous ceux qui respectent les consignes gouvernementales. Aussi, nous demandons formellement à tous ceux pour qui c’est plus difficile de ne plus sortir à l’extérieur de la résidence. Il en va de votre santé et des celles des autres qui vous entourent». La Mairesse termine en précisant qu’ultimement, le bouquet de fleurs était une façon pour le Conseil municipal de mettre de la couleur dans la journée des résidentes et résidents.

Mesures toujours en place :

Infrastructures fermées et rappel des mesures déjà en place

Les installations de l’Écocentre, du Centre sportif Mégantic, la médiathèque Nelly-Arcan, l’O.T.J. et la station touristique Baie-des-Sables sont fermés, et ce, jusqu’à nouvel ordre.