La Ville de Lac-Mégantic dresse un état de la situation concernant le coronavirus (COVID-19). La situation évoluant rapidement, les élus et l’équipe municipale mettent au centre de leurs priorités la santé des citoyens et des employés.

Suspension des frais d’intérêt pour le paiement des taxes municipales 2020

Considérant la situation financière de plusieurs commerçants, industries et citoyens, le conseil municipal suspend  les frais d’intérêt pour les taxes municipales 2020 pour le paiement du 30 mars, et ce jusqu’au 31 mai. Même si les citoyens sont invités à payer leurs taxes à l’échéance, nous savons que plusieurs se retrouvent dans une situation précaire en raison du COVID-19.  Il est à noter que la situation sera réévaluée ultérieurement pour les autres paiements.

Cette disposition est valable exclusivement pour les taxes 2020.

Fermeture de l’Écocentre à la population

La Ville de Lac-Mégantic a pris la décision de fermer l’accès à l’Écocentre à la population. Afin de protéger la santé de ses employés en raison de la promiscuité des lieux,  l’accès sera limité aux entrepreneurs et à ceux ayant un contrat avec la municipalité. L’accès pour les entrepreneurs se fera exclusivement sur rendez-vous (819-583-5188 au moins 24 heures à l’avance). Ainsi :

– la clôture de l’Écocentre demeurera fermée et verrouillée; elle sera ouverte sur rendez-vous exclusivement;

– le bâtiment de la balance ne sera pas accessible aux visiteurs ou aux camionneurs; seuls les employés de l’Écocentre auront accès au bâtiment.

Collecte des matières résiduelles

Nous souhaitons aviser les citoyens qu’afin de protéger ses employés, l’entrepreneur responsable des collectes des matières résiduelles avise qu’aucun excédent placé à côté des bacs ne sera ramassé.

Il est important de protéger les employés et ainsi déployer des efforts nécessaires et éviter de nouvelles contaminations.

Nous rappelons qu’il est important de placer les bacs roulants sur le bord du chemin, la VEILLE du jour de collecte prévu et de le laisser en place 24 heures. 

Rappel des mesures déjà en place

Aussi, nous souhaitons rappeler aux citoyens que le Centre sportif Mégantic, la médiathèque Nelly-Arcan, l’O.T.J. et la station touristique Baie-des-Sables sont fermés, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La situation sera réévaluée de façon hebdomadaire.

La Ville de Lac-Mégantic maintient ses services à l’hôtel de ville, mais elle invite les citoyens à limiter leurs déplacements et à communiquer avec les différents services par téléphone.

La Ville de Lac-Mégantic suit les recommandations quotidiennes du gouvernement du Québec. La mairesse souhaite également rassurer les citoyens et rappeler qu’il est important  que tous contribuent et respectent les mesures énoncées par le gouvernement du Québec pour diminuer la propagation du coronavirus et ainsi, revenir le plus rapidement possible à la normale.