La Ville de Lac-Mégantic, par le biais du Comité municipal de sécurité civile (CMSC), dresse un état de la situation concernant le coronavirus (COVID-19). Mobilisée et en action, l’équipe suit la situation de près. La santé des citoyens et des employés demeure la priorité de la municipalité.

Fermetures de plusieurs infrastructures municipales
À la suite des orientations émises par le gouvernement provincial dans les derniers jours, la Ville a fermé toutes les infrastructures sportives et culturelles de son territoire. Dimanche, la station touristique Baie-des-Sables a mis fin à ses opérations hivernales. Le Centre sportif Mégantic et la médiathèque Nelly-Arcan ont fermé leurs portes le 14 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La situation sera réévaluée de façon hebdomadaire.

La Ville de Lac-Mégantic maintient ses services à l’hôtel de ville, mais elle invite les citoyens à limiter leurs déplacements et à communiquer avec les différents services par téléphone.
• Le service téléphonique via le 819-583-2441 est accessible sur l’horaire régulier;
• Le paiement des constats d’infraction et des comptes de taxes peuvent être effectués en ligne par AccèsD (https://www.ville.lac-megantic.qc.ca/services-aux-citoyens/cour-municipale/perception-des-amendes/).

Afin d’informer les citoyens, la Ville de Lac-Mégantic fera des mises à jour de la situation tous les lundis, mercredis et vendredis à 16 h sur son site Internet, sur la page Facebook et par infolettre électronique.

Séances du conseil municipal diffusées sur le web
Compte tenu des deux séances de consultation publique prévues avant la séance du conseil municipal, la rencontre ne se déroulera pas à huis clos. Exceptionnellement, la séance d’information ainsi que la séance publique seront diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville. Même si la Ville demande aux citoyens, particulièrement ceux âgés de 70 ans et plus, d’éviter les déplacements, la séance demeurera publique. Les citoyens présents devront respecter une distance d’au moins un mètre. De plus, en regard de ces mesures, les citoyens pourront participer à la période de questions, d’une durée de 30 minutes, sur la page Facebook en commentant le fil de la publication en direct.

La Ville de Lac-Mégantic suit les recommandations quotidiennes du gouvernement du Québec. La mairesse souhaite également rassurer les citoyens et rappeler qu’il est important que tous contribuent et respectent les mesures énoncées par le gouvernement du Québec pour diminuer la propagation du coronavirus et ainsi, revenir le plus rapidement possible à la normale.

En terminant, la Ville de Lac-Mégantic souhaite rappeler qu’elle n’est pas l’entité responsable de dénombrer les cas d’infection possibles ou confirmés en Estrie et dans la région de la MRC du Granit. Seule la Santé publique connaît ces informations et c’est de sa responsabilité d’en informer directement la population.

Rappel- recommandations du gouvernement du Québec
• Préconiser un isolement volontaire de 14 jours pour toutes les personnes qui reviennent de l’étranger le 12 mars 2020 ou à une date ultérieure;
• Rester à la maison, sauf en cas de nécessité (personnes âgées de 70 ans et plus)
• Conserver une distance d’au moins 1 mètre avec les personnes que vous côtoyez;
• Limiter vos sorties : épicerie, pharmacie, soins de santé, aide aux personnes âgées;
• Éviter tout rassemblement intérieur qui n’est pas nécessaire;