Les travaux d’aménagement près de l’hôtel de ville, dans le secteur sud du centre-ville, ont pris un rythme accéléré depuis quelques jours. On peut commencer à découvrir l’allure que prendra la rue Frontenac, avec des trottoirs élargis qui favorisent les déplacements à pied.

Alors pourquoi cet aménagement particulier? On se rappelle que la démarche de participation citoyenne menée depuis mars 2014 a permis de dégager certains consensus. Celui de reconstruire un « centre-ville vert, favorisant la marche et le vélo avec des liens entre les secteurs commerciaux » en est un important. Les citoyens ont demandé aux élus de construire un réseau de déplacements conforme à une pensée de développement durable pour créer un milieu de vie complet.

En ce sens, le plan de redéveloppement de la zone sinistrée qui a été adopté dans le cadre du PPU (Plan particulier d’urbanisme) en juin dernier propose un aménagement qui assure le confort, la sécurité et l’agrément des piétons en toutes saisons et suffisamment d’espace pour tous les types de déplacements.

La proposition de la rue Frontenac

Sur plan :

Proposition d’aménagement de la rue Frontenac en 2015

Coupe-rue-Frontenac-2015

Aménagement de la rue Frontenac en 2013

Coupe-rue-Frontenac-2013

Cliquez sur l’image pour agrandir

Les gens emprunteront bientôt les rues Frontenac et Stearns où la circulation sera fluide grâce à une cohabitation harmonieuse des voitures et des autres types de transport dit « actifs » (marche, vélo, fauteuil roulant..). Chacun y trouvera son compte!

Piste cyclable

Sur les plans, on peut voir que les différents tronçons de la piste cyclable seront reliés entre eux.

Cliquez sur l’image pour agrandir

Des fosses à végétaux vont également permettre de réduire les îlots de chaleur urbains et d’améliorer la qualité du cadre de vie. De plus, elles servent à capter les eaux de pluie, diminuant ainsi le ruissellement. C’est donc une moins grosse charge sur le système municipal puisque l’eau ne va pas directement aux égouts pluviaux. Et de façon générale, les arbres et autres végétaux améliorent la qualité de l’air.

Plan de l’aménagement du boulevard Stearns

Boulevard Stearns

Les avantages d’un tel aménagement

• Les trottoirs favorisent les déplacements à pied;
  • L’environnement ainsi créé rend les interactions entre les citoyens plus agréables;
  • La qualité de l’environnement (eau et air) est améliorée;
  • Les citoyens se déplacent harmonieusement grâce à la cohabitation de tous les types de transport;

Et visuellement, quel coup d’œil!