L’Opération Nez rouge Mégantic a pris fin avec la soirée du 31 décembre pour un cumulatif de 257 raccompagnements comparé aux 284 de l’édition 2018, représentant une diminution de 27, alors que ceux de 2018 avaient connu une augmentation 28, passant de 256 à 284, le tout en 9 soirées.

Les dons des clients ont légèrement diminué en 2019 à 7 158.50$ en comparaison des 7 224.75$ de 2018, soit une minime baisse de 66.25$, et/ce, malgré un fléchissement de 27 transports. Par contre, la moyenne des dons est en augmentation passant de 25.44$ à 27.85$.

Deux soirées, celles du 20 et du 31 décembre ont dépassé la barre des 40 transports avec respectivement 47 et 42, alors qu’en 2018, 3 soirées avaient atteint 47, 46 et 45.

Raccompagnement, endroit et destination

L’Opération Nez rouge Mégantic est devenue aux fils des années, un service régional de raccompagnements pendant la période des Fêtes, desservant l’ensemble des municipalités de la MRC du Granit et même au-delà, favorable à la sécurité routière.

Les statistiques des raccompagnements le démontrent avec 19.4% pour le secteur de la Ville de Lac-Mégantic, de 44.4% de la ville vers les municipalités de Frontenac, Nantes et Marston et vice-versa, de 26.8% au secteur nord de la MRC du Granit, de Lac-Drolet vers l’ouest Lambton, St-Romain et Milan et de 11.7% au secteur est de St-Ludger vers le sud Woburn.

Au niveau national

Au Québec, l’organisation signale également une descente des transports de 55 720 clients en 2018 à 52 578 en 2019. Le fondateur de l’Opération Nez rouge, Jean-Marie de Koninck, a affirmé lors du bilan 2019 <<une diminution du nombre de raccompagnements n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. <<C’est peut-être que le message de la sensibilisation passe>>. <<Que de plus en plus de fêtards s’organisent eux-mêmes et ont un chauffeur désigné>>.

Bénévoles du 31 décembre

Les 27 bénévoles, du public et de 3 organismes de jeunesse et du sport amateur, ont permis à 42 clients de festoyer sans inquiétude en ce 31 décembre, sachant la fiabilité du service. Des dons des clients totalisant 1 200$ ont été reçus, pour la somme la plus élevée des 9 soirées de la campagne 2019.

Participation des bénévoles

Pour les 9 soirées de raccompagnement, 143 bénévoles ont servi à au moins 1 soirée et plusieurs d’iceux de 2 à 4 soirées. Ces bénévoles proviennent du grand public, de divers organismes sportifs, de jeunesse, de clubs sociaux, du culturel, ici énumérés :

-du Club de hockey junior Le Turmel, des Chevaliers de Colomb conseil 2043 de Lac-Mégantic, des Athlétiques baseball, de Baseball Estrie, des Béliers de la Polyvalente Montignac, de l’Association du hockey mineur de Lac-Mégantic, de la Patrouille de ski du Mont Button, du Club de patinage Les Lames Argentées, des Mousquetaires volleyball, du Comité Culturel Lac-Mégantic, du Corps de cadets 1937 Lac-Mégantic et du Club Lions de Lac-Mégantic.

Du fait que ces bénévoles accomplissent une participation aux soirées, leurs organismes voués à la jeunesse et au sport amateur deviennent bénéficiaires des dons des clients et des excédents financiers, redistribués par le Club Lions de Lac-Mégantic, le maître d’œuvre de Nez rouge Mégantic.

Les membres du Club Lions de Lac-Mégantic et du comité organisateur remercient ces partants, raccompagnateurs, chefs de groupe, responsables de soirée et téléphonistes, pour leur temps partagé à cette cause, qu’est l’Opération Nez rouge.

Brunch des bénévoles

Nous rappelons que le brunch des bénévoles se tiendra le dimanche 12 janvier 2020 à 10h00 à la salle Bestar au Centre sportif Mégantic. Cette activité gratuite pour les bénévoles reconnait leur dévouement à la cause de l’Opération Nez rouge Mégantic. L’invitation est également lancée aux accompagnateurs, et/ce, à un coût de 5$.

De plus, Nez rouge est reconnu pour son volet préventif et éducatif, contraignant la conduite avec les capacités affaiblies et d’aide pour un déplacement sécuritaire autant pour soi que pour les autres usagers de la route.

Votre décision, ou le conseil d’un ami, est devenu, l’appel qui fait du chemin!

Source : Jean Girard

ONRLM