Lac-Mégantic veut faire du centre-ville un éco-quartier et pour y arriver, les professionnels du secteur de la construction sont invités à parfaire leurs connaissances en construction durable. C’est pourquoi le Bureau de reconstruction du centre-ville propose des formations LEED et Novoclimat 2.0.
Organisées en collaboration avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et le Conseil du bâtiment durable du Canada – section Québec, ces formations sont offertes à taux préférentiel aux entrepreneurs de la région. Elles permettent d’obtenir les accréditations nécessaires pour ensuite réaliser des constructions certifiées, que ce soit dans le secteur résidentiel ou dans le secteur commercial.
Dès le début de la démarche de participation citoyenne Réinventer la ville, le conseil municipal a exprimé la volonté de reconstruire le centre-ville sur les bases du développement durable. Pour inciter les promoteurs à viser les certifications environnementales LEED et Novoclimat, la Ville a mis de l’avant un avantageux programme de crédit de taxes dans le secteur du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville. (voir carte). Le programme prévoit un congé de taxes pouvant aller jusqu’à 5 ans. Pour en savoir +( les internautes cliquent ici cliquez ici.)
La prochaine formation Novoclimat 2.0 aura lieu les jeudi 29 et vendredi 30 octobre, alors que la formation LEED aura lieu le mardi 24 novembre. Les cours sont donnés dans les locaux de l’OTJ, à Lac-Mégantic.
Pour plus de détails :
Novoclimat 2.0 : Devenez un entrepreneur certifié*
Où : OTJ de Lac-Mégantic, 3293 rue Victoria
Quand : 29 et 30 octobre 2015, 8 h 00 à 17 h 00
Coût : Membres APCHQ : 60 $ (dîner inclus) – Non membres APCHQ : 555.00 $ (dîner inclus)
Inscription : Obligatoire, payable sur place (en cas d’absence, une facture sera envoyée)
Contactez Marie-Christine Picard : 819.583.2441 ou marie-christine.picard@ville.lac-megantic.qc.ca
*Veuillez confirmer votre présence avant le 19 octobre 2015.
LEED : Rôles et responsabilités des entrepreneurs et sous-traitants
Où : OTJ de Lac-Mégantic, 3293, rue Victoria, Lac-Mégantic
Quand : Mardi le 24 novembre 2015, 8 h 30 à 16 h 30
Coût : 280 $ (dîner inclus)**
Inscription : Obligatoire, avant le 18 novembre 2015. Pour vous inscrire, cliquez ici : http://batimentdurable.ca/activites-et-formations/formation-leedr-pour-entrepreneurs-role-et-responsabilites-des-entrepreneu-2
**Veuillez confirmer votre présence avant le 17 novembre 2015.