Vous avez remarqué la nouvelle signalisation des rues du centre-ville? Vous aimeriez qu’une rue porte votre nom? Mais savez-vous comment les noms sont choisis?

La ville abrite une multitude de rues, de parcs, d’édifices et d’installations récréatives qui sont désignés par une appellation qui les différencie les uns des autres. Ces appellations portent le nom de toponyme, un terme qui désigne les noms des entités géographiques qui nous entourent.

La ville de Lac-Mégantic compte de nombreux toponymes dont la quantité est appelée à croître au cours des années au gré des nouveaux projets de construction. La Ville reçoit également des requêtes régulières de citoyens qui désirent changer la dénomination d’un lieu existant, attribuer un nom à une entité qui n’en a pas ou proposer des appellations pour utilisations futures.

Afin de gérer efficacement l’ensemble du dossier toponymique, la Ville a mis sur pied un groupe de travail en toponymie. Ce dernier a élaboré une politique dont la mise en place a pour but d’améliorer la méthodologie en matière de dénomination à la Ville de Lac-Mégantic. Vous pouvez la consulter ici.

Les règles et procédures adoptées permettent à la Ville de traiter avec transparence, équité, uniformité, cohérence et efficacité les diverses demandes.

Pour ce faire, un comité de toponymie de la Ville de Lac-Mégantic se rencontre au moins deux fois par année avec le mandat de formuler des avis toponymiques et de coordonner la gestion et la bonification de la banque de noms disponibles.

Le comité est constitué de sept membres :

• le président de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine;
  • un conseiller qui agira à titre de président
  • un représentant du Service du greffe;
  • le directeur du Service d’urbanisme;
  • trois citoyens, nommés par le conseil municipal, détenant une expertise particulière dans des domaines reliés à la toponymie, tels que l’histoire, la géographie ou la linguistique;
  • le maire siège d’office au comité, et ce, sans affecter le quorum.

Au besoin, les membres du comité de toponymie peuvent s’adjoindre des personnes-ressources (citoyens ou employés municipaux) détenant une expertise spécifique et pouvant les assister dans leurs travaux.

Dans sa prise de décision, le comité accorde une attention particulière aux critères suivants :

• Conformité aux critères de choix de la Ville de Lac-Mégantic
  • Ancienneté du nom
  • Caractère logique de la désignation
  • Désignation commémorative
  • Sentiment d’appartenance