Un projet résidentiel de grande ampleur est appelé à voir le jour au centre-ville, voisin du parc projeté à l’entrée nord du secteur Frontenac. À sa dernière assemblée, le 1er octobre, le conseil municipal a donné le feu vert à la réservation de tous les terrains délimités par le futur parc, les rues Thibodeau et Frontenac, ainsi que le boulevard des Vétérans.
Selon la résolution du conseil, des promesses de vente seront conclues avec Placements J. Dubé et avec M. Doris Roy pour les deux terrains situés en bordure du parc des Vétérans. Le promoteur Construction Roy-Fontaine sera le détenteur de la promesse de vente pour tous les autres terrains du secteur.
Ce secteur est visé par le Plan d’aménagement d’ensemble (PAE) du centre-ville, qui amène les promoteurs à présenter à la Ville un plan conjoint pour les constructions et aménagements projetés. Cette approche a été choisie par la Ville pour assurer un développement harmonieux du secteur, qui crée de la cohérence sur les plans de l’architecture et de l’aménagement du territoire.
Le PAE prévoit une certaine densité d’habitations dans ce secteur, si bien que des maisons en rangée (maisons jumelées) et des duplex seront construits. La densité est un principe de développement durable important, car elle permet d’optimiser les infrastructures des services publics en permettant de desservir plusieurs résidents dans un même secteur. Elle freine aussi l’étalement urbain et contribue à créer des milieux de vie à échelle humaine.
Les promesses de vente autorisées par la Ville sont assujetties à certaines conditions. Une de celles-là prévoit qu’aucune promesse de vente ne peut être conclue avant l’exercice du droit de refus que peuvent détenir d’ex-propriétaires du secteur visé. Ce droit de refus a été attribué aux sinistrés au moment de céder leur terrain à la Ville. Ils ont un premier droit de rachat des terrains si la Ville s’apprête à les vendre. Pour l’exercer, ils doivent toutefois s’engager à réaliser un projet qui est conforme au plan de réaménagement du centre-ville.
Les promoteurs ont déjà présenté un plan d’aménagement préliminaire au Bureau de reconstruction du centre-ville, et c’est sur cette base que la réservation de terrains a été enclenchée. Selon leur proposition, ils feront éventuellement une demande de zonage pour la partie du territoire qui borde la rue Frontenac. Ils souhaitent que la Ville accepte la construction de bâtiments à vocation mixte (avec usage commercial léger), plutôt que d’accepter des bâtiments résidentiels seulement.
Au plus tard six mois après la signature des promesses de vente, les promoteurs devront présenter un plan d’ensemble détaillé pour leur projet. Ils disposeront ensuite de trois mois supplémentaires pour déposer des plans et devis finaux de la portion exclusivement résidentielle (excepté les bâtiments de la rue Frontenac, donc).
Ils s’engagent également à présenter des plans et devis finaux des bâtiments mixtes et aménagements de la rue Frontenac dans un délai d’un an, toujours à partir de la signature des promesses de vente.
Comme il le fait pour tous les projets du centre-ville, le Bureau de reconstruction accompagnera les promoteurs dans le développement de leur projet. Ainsi, un comité de suivi est mis en place.
« Il faut bien saisir le contexte de cet accompagnement, commente Stéphane Lavallée, directeur du Bureau. Nous avons la responsabilité de mettre en place les conditions de succès des projets retenus, autant pour les promoteurs eux-mêmes que pour l’ensemble de la communauté. Nous sommes les gardiens des résultats de la participation citoyenne, si l’on peut dire. Nous avons donc à cœur d’assurer le succès de la reconstruction en respectant les consensus de Réinventer la ville. Le travail étroit avec les promoteurs nous permet de faire cela. »