C’est maintenant officiel, l’Espace jeunesse au cœur du centre-ville de Lac-Mégantic portera fièrement le nom « Espace jeunesse Desjardins ». La contribution importante de ce partenaire au projet s’élève à 75 000 $.

La mairesse Mme Julie Morin a reçu des mains du président du conseil d’administration, M. Marc L’Écuyer, le chèque officialisant cet important partenariat. « Desjardins à partir du fonds d’aide au développement du milieu qui est un levier important pour soutenir des projets structurants dans la communauté, est fier d’apporter son soutien financier d’un montant de 75 000$ à l’Espace Jeunesse Desjardins. Un lieu rassembleur pour les jeunes où l’entraide et la solidarité feront partie intégrante de leur mode de vie et qui rejoignent en tout point les valeurs de Desjardins. Par ce partenariat, nous contribuons au mieux-être des jeunes de la région ainsi qu’à la vitalité socioéconomique de la collectivité, » a exprimé le président du conseil d’administration, M. Marc L’Écuyer.

Cet espace, situé dans le quartier Fatima, est dédié aux jeunes et propose des installations sportives telles qu’un skatepark et un pumptrack. Le site est déjà devenu un lieu phare pour les citoyens de tous âges. Initié par la communauté en 2014, ce projet voit enfin son aboutissement. Cette aide financière d’importance de la part de la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic – Le Granit est venu boucler la campagne de financement dans le milieu s’élevant à plus de 250 000$.

L’inauguration officielle des installations aura lieu le 15 juillet dès 15 h, en présence des jeunes et des nombreux partenaires du projet. Différentes activités sont prévues dont plusieurs démonstrations par des professionnels et des jeunes, de la musique et des friandises gratuites. La population est invitée à prendre part aux festivités organisées principalement par le comité participation jeunesse de Lac-Mégantic. Celles-ci se dérouleront jusqu’à 18h.

 

Un concours et des idées

Un concours pour trouver le nom du parc a été organisé ce printemps auprès de jeunes de la région. L’invitation à y participer a circulé dans les écoles primaires, à la Polyvalente Montignac, sur les réseaux sociaux, même TikTok, à la Maison des jeunes Point jeunesse du Granit et dans les médias locaux. Très peu de jeunes ont soumis des idées nouvelles, et celles-ci incluaient souvent des termes anglophones. Toutefois, plusieurs jeunes ont dit s’être déjà approprié le nom             « Espace jeunesse ». Ce titre de projet avait initialement été donné par la Ville en 2015 et tout le monde l’utilise depuis. « Au départ, les jeunes nous avaient dit vouloir participer au choix du nom final, et nous nous en sommes souvenus, d’où le concours qui a été lancé. Mais force est de constater que depuis, l’opinion a changé et c’est correct aussi. Nous avons fait ce que nous devions faire: écoutez les jeunes! Le nom restera donc Espace jeunesse, en y ajoutant le nom de Desjardins pour souligner leur apport significatif dans ce projet. Tout est bien qui finit bien, » exprime fièrement la Mairesse.

 

Torpedo

Plusieurs adultes ont exprimé le souhait que le patrimoine industriel du site soit valorisé. Certains ont interpellé la Ville espérant que le nom du site inclut le nom de l’ancienne usine Torpedo. Souhaitant vraiment que ce soit les jeunes, principaux utilisateurs du site, qui se prononcent sur le nom, la Ville a testé l’idée auprès de plusieurs jeunes pour évoquer cette possibilité. « Rapidement, leur réflexe a été de faire des jeux de mots indésirables avec certaines syllabes. Cela nous a vite convaincus de retirer cette option parmi les choix, » exprime la Mairesse. Étant toutefois très sensible à la volonté de plusieurs citoyens de valoriser le patrimoine et l’histoire de ce lieu qui a marqué la Ville, elle ajoute : « nous avons entendu les citoyens et nous avons décidé d’installer sur le site, dès l’été prochain, un panneau d’interprétation avec photos et textes inspirants pour valoriser l’histoire industrielle de ce lieu, dont celle de l’entreprise Torpedo. De plus, nous ajouterons ce point d’intérêt dans la BaladoDécouverte du centre-ville, en mettant en lumière non seulement la vocation actuelle de l’Espace jeunesse Desjardins, mais aussi l’évolution du site au fil des ans. » De cette façon, autant les citoyens que les visiteurs pourront apprécier et se souvenir de l’ensemble des activités qui s’y sont déroulées. Les jeunes quant à eux y apprendront en détail, au-delà du nom, l’histoire de cette entreprise qui a marqué l’histoire de leur ville.»