En regard du travail accompli au cours des derniers mois, la mairesse de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin, souhaite que les citoyens soient rassurés, car le dossier de la voie de contournement avance bien. « Nous savons que les gouvernements négocient pour qu’une annonce soit faite avant le 6 juillet 2018. Actuellement, je suis optimiste, car tout le monde travaille ensemble et dans le même sens, » explique Mme Morin.
Ainsi, d’ici la fin du mois, la Ville de Lac-Mégantic sera en mesure de remettre tous les documents nécessaires à une prise de décision de la part des paliers de gouvernement pour la construction d’une voie de contournement ferroviaire (l’étude d’opportunités, l’étude d’avant-projet préliminaire, modèle d’affaires et étude des variantes). Dès le premier avril, la phase « go no-go » débutera.
L’étude de faisabilité et l’étude des variantes
Dès son arrivée à l’hôtel de ville le 5 novembre 2017, le conseil municipal a tout de suite entamé des discussions avec les maires de Nantes et Frontenac afin d’établir un dialogue pour la réalisation de la voie de contournement ferroviaire. Ces discussions ont mené à la demande d’une étude supplémentaire pour analyser trois variantes au tracé suggéré. « Il y a deux semaines, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire nous a donné son aval pour l’étude de deux variantes demandées par Nantes et Frontenac. La firme AECOM analyse actuellement la variante de Nantes de passer au nord de la voie de contournement routière et celle de Frontenac de passer sur le trait carré des terres, » ajoute la mairesse.
C’est en grande partie en raison de ce travail que le deuxième rapport de l’étude de faisabilité n’a pas encore été rendu public. « C’est ensemble, avec les maires de Frontenac et de Nantes, que nous avons pris la décision d’attendre le résultat de l’étude de ces variantes avant de rendre la dernière étude publique. Nous avons fait ce choix pour ne pas apeurer certains citoyens qui pourraient, au final, ne pas être concernés par l’un des tracés. Nous rendrons publique l’étude et nous transmettrons l’information lorsque l’étude des variantes sera achevée, » mentionne Mme Morin.
Le modèle d’affaires
Un autre document important à la prise de décision dans ce dossier est le modèle d’affaires. « Nous avons reçu le rapport final la semaine dernière. Les discussions sont actuellement en cours entre les différents paliers de gouvernement et la compagnie ferroviaire, à savoir qui serait propriétaire, qui serait le responsable de l’entretien, qui serait le gestionnaire de la construction, etc., » a expliqué Mme Morin.
Colloque sur la sécurité ferroviaire
La mairesse a été très heureuse d’apprendre la présence à Lac-Mégantic du ministre des Transports du Canada, M. Marc Garneau. Il sera présent le 23 mars prochain, lors du colloque sur la sécurité ferroviaire organisé par la Fédération québécoise des municipalités. La mairesse ainsi que les maires de Frontenac et de Nantes auront l’occasion de discuter avec lui. « Comme chaque fois que je lui parle, je lui mentionnerai les préoccupations des Méganticoises et Méganticois. Pour moi, l’absence d’une annonce dans le budget fédéral de sommes dédiées à la voie de contournement ne représente pas un pas en arrière. À partir du moment où le ministre Garneau a annoncé que le gouvernement fédéral investirait des sommes substantielles dans le projet, c’est que ces sommes ont été réservées. Je n’avais pas d’attente à ce niveau, » affirme Mme Morin.
« Je profiterai de ce moment pour lui rappeler l’importance d’une annonce avant le 6 juillet 2018, » ajoute en terminant la mairesse.