Lac-Mégantic, 10 juillet – Depuis lundi 10 juillet, la Commission des arts, de la culture et du patrimoine est très heureuse d’offrir à la population de Lac-Mégantic et des environs une nouvelle exposition extérieure sur l’allée piétonne portant sur les photographies du télescope James Webb.

Ce télescope est l’observatoire spatial le plus complexe et puissant jamais construit. Son lancement a eu lieu le 25 décembre 2021 et la première image de qualité scientifique produite par le télescope a été publiée en juillet 2022. Des scientifiques canadiens participent à cette mission scientifique passionnante qui devrait révolutionner notre compréhension de l’Univers.

Entre art visuel et science, l’exposition déploie 9 photographies de phénomènes et d’objets astronomiques d’une beauté extraordinaire et mystérieuse. De plus, l’un des panneaux promeut l’éclipse solaire qui aura lieu le 8 avril 2024 en après-midi. En effet, l’an prochain, à partir de 14 heures 18 minutes et 3 secondes, l’ombre de la Lune passera. C’est une chance inouïe de pouvoir observer ce phénomène céleste naturel.

La commission souhaite attirer l’an prochain des chasseurs d’éclipse ainsi que des visiteurs fascinés par le cosmos.

Pour le président de la CACP, Jacques Dostie, il ne fait aucun doute que cette exposition saura ravir l’imaginaire de nos citoyens ainsi que celle des touristes. « On sème une graine dans la tête des visiteurs. Et bien sûr, la beauté de notre ville les poussera à revenir nous revoir l’an prochain lors de ce phénomène céleste rarissime, » explique-t-il.

-30-