Photos : Rémi Boucher / Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

L’église de Lac-Mégantic est le seul projet canadien récipiendaire au prestigieux concours Darc Awards Architecture 2016

Lac-Mégantic, le 20 septembre 2016 — Le projet de mise en lumière de l’église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic vient de remporter la troisième place du prestigieux concours international Darc Awards Architecture qui évalue les meilleurs projets d’éclairage réalisés sur la planète.

Le projet de Lac-Mégantic, réalisé par la firme Ombrages de Québec, s’est distingué dans la catégorie des projets majeurs d’éclairage de bâtiments (budget de plus de 30 000 euros consacré aux luminaires). L’église Sainte-Agnès avait d’abord été sélectionnée un peu plus tôt cette année parmi 25 projets finalistes réalisés dans 15 pays différents.

« Aux côtés des meilleurs concepteurs lumière internationaux, nous sommes très heureux de voir notre travail quotidien récompensé de la sorte, déclare Mehdi Laieb, président directeur-général d’Ombrages. Nous sommes d’autant plus fiers que notre réalisation a été sélectionnée parmi des grands projets de renom en Australie, en Turquie, au Mexique et ailleurs au monde. »

Le projet de mise en lumière de l’église Sainte-Agnès est le seul réalisé au Canada à recevoir les honneurs en 2016. Dans la même catégorie des projets majeurs, le premier prix est allé à un projet réalisé en Espagne, le CEPSA Flagship Station. La deuxième place a été attribuée à la Mosquée Kirikkala Merkez Nur, en Turquie. Dans chaque catégorie, cinq prix sont attribués. Après la troisième place de l’église Sainte-Agnès, on retrouve un projet réalisé en Chine et un autre réalisé aux États-Unis. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Londres.

C’est le concepteur du projet qui reçoit le prix, en l’occurrence la firme Ombrages pour le projet méganticois. La majorité des équipements d’éclairage ont été fabriqués par Lumenpulse, de Montréal, qui a d’ailleurs reçu deux mentions au concours Darc Awards pour ses innovations. L’installation a été assurée par la firme Philippe Mercier inc., de Lac-Mégantic.

« Ici, les citoyens et les visiteurs peuvent déjà apprécier la qualité du projet de mise en lumière de l’église. Maintenant, on constate que le projet attire aussi le regard et les éloges des spécialistes en conception lumière de la planète », commente Stéphane Lavallée, porte-parole du comité de mise en valeur de l’église Sainte-Agnès, appuyé par la Fabrique de la paroisse Sainte-Agnès.

L’éclairage de l’église visait à mettre en valeur ce joyau du patrimoine bâti, dont la construction a été complétée en 1913. Le projet a été réalisé après de travaux majeurs de réfection effectués ces dernières années, à un coût dépassant le million de dollars.

« Avant tout, ajoute Stéphane Lavallée, le projet est source de fierté pour la collectivité, il renforce le sentiment de réappropriation du cœur de la ville après le 6 juillet 2013. Conjugué à d’autres projets, il contribuera aussi certainement à stimuler le tourisme. »

Le projet a été réalisé en collaboration avec la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. À ce jour, c’est d’ailleurs le seul projet de mise en lumière réalisé dans une réserve étoilée qui soit approuvée par International Dark Sky Association (IDA).

Pour connaître tous les gagnants : https://issuu.com/mondiale/docs/darcawards_book_lr

 

– 30 –

Contact : Stéphane Lavallée
514-214-4181