Les étudiants français et québécois des Ateliers du Lac seront à Lac-Mégantic du 3 au 13 juillet. Ils contribueront notamment à la réflexion sur un espace de mémoire, situé en haut de la rue Frontenac.

Avant même l’arrivée des étudiants, le Bureau de reconstruction et l’équipe de proximité du CIUSSS de l’Estrie organisaient le 20 juin une 1re rencontre d’information et d’échanges.

Plusieurs familles endeuillées ainsi que des citoyens qui se sentent concernés étaient présents.

« Nous débutons un processus de réflexion tous ensemble, pour créer un espace qui nous ressemble et qui rassemble. Toutes les idées sont les bienvenues », explique Élise Nault-Horvath, de l’Équipe de proximité.

Ce fut une soirée riche en émotion. Plusieurs idées ont été exprimées sur « ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas ». Comment avancer ensemble également.

Les prochaines étapes :

  • Les étudiants seront disponibles du 5 au 11 juillet pour recueillir les idées, attentes, préoccupations de tous, à la Gare. Un chapiteau sera installé sur le parvis de la Gare pour faciliter les rencontres.
  • Une rencontre collective aura lieu le 4 juillet à 19 h à la Gare également pour informer l’ensemble de la communauté de la démarche de réflexion et pour poursuivre les échanges.

Marie-Claude, Cindy et Élise de l’Équipe de proximité ainsi que Sonia et Fabienne du Bureau de reconstruction sont disponibles en tout temps pour répondre à vos questions et recueillir vos idées.