Bien que la nouvelle infrastructure était accessible depuis ce printemps, ce 15 juillet 2021 marque un moment important pour la communauté de Lac-Mégantic, l’inauguration officielle de l’Espace jeunesse Desjardins. Ce projet réalisé par et pour les jeunes leur permet d’avoir accès à un lieu bien à eux. C’est en présence de nombreux partenaires que l’animatrice de 15 ans, Marianne Moffatt a invité les dignitaires à faire la coupe officielle du ruban. Une célébration réfléchie par les jeunes, aux couleurs des jeunes, à l’image du projet.
Ces jeunes, impliqués grâce au Comité de participation jeunesse piloté par l’équipe de proximité ont contribué au succès de l’événement. « Nous avons répondu à leur volonté de s’impliquer. Nous leur avons permis de réaliser l’affiche pour l’inauguration et nous leur avons donné les responsabilités qu’ils souhaitaient. Tout en les soutenant, nous leur avons fait confiance, » explique la Mairesse, Mme Julie Morin. Musique, friandises et démonstrations de professionnels étaient à l’honneur. « On célèbre la place des jeunes dans notre ville. Ils ont exprimé clairement leur besoin d’être considérés et écoutés. Je suis très fière de dire que nous les avons entendus », précise la Mairesse, celle qui croit et porte le projet depuis plusieurs années. « J’ai vu naître ce projet lors des ateliers de Réinventer la Ville en 2014 lorsque j’étais coordonnatrice de la Table réalité Jeunesse. Aujourd’hui, c’est un rêve qui devient réalité pour plusieurs jeunes, et pour moi aussi, » exprime fièrement Julie Morin.
Répondre aux besoins
Initié en 2014, ce projet est né de la volonté des jeunes de se rassembler, de bouger et se sentir qu’ils ont leur place. Ils souhaitaient un espace multifonctifonctionnel avec un plateau sportif de skatepark, un lieu central, sécuritaire, éclairé de soir, mais respectant la protection du ciel étoilé. De l’eau, de l’ombre et des espaces verts pour simplement s’asseoir et discuter entre amis. « Après plusieurs années d’attente, l’Espace jeunesse Desjardins est réalisé. C’est une très grande fierté de constater qu’ils se sont déjà approprié les lieux, de même que les partenaires du milieu comme la Maison des jeunes, les écoles, les camps de jour, etc. Nous sommes fiers de voir les jeunes vitaliser le centre-ville, » a exprimé la Mairesse. Elle ajoute « que c’est beaucoup plus qu’un skatepark, c’est un lieu au cœur du quartier Fatima qui redonne accès à la rivière Chaudière, qui est central pour les deux écoles primaires et qui marque encore plus l’unification des deux rives. C’est ultimement un symbole fort comme quoi Lac-Mégantic fait une place distinctive aux jeunes d’aujourd’hui et les générations futures. »
Un important soutien financier
Ce projet a été développé grâce à une importante aide financière de 534 016,71 $ qui a été accordée par le ministère de l’Éducation via le Fonds de développement du sport et de l’activité physique. Ce soutien financier a donné un élan à la Ville qui y investit 350 000$ et a déployé une importante campagne de financement locale.
« Je suis très heureuse que les jeunes de Lac-Mégantic et des environs puissent avoir un espace bien à eux qui leur permette de bouger et de se réunir. Je me réjouis de voir que près de la moitié des coûts du projet sera financée par les sommes accordées via le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives- phase III. Partout au Québec, ces projets permettent, entre autre, aux municipalités d’offrir des espaces en plein air, favorisant ainsi un mode de vie sain et physiquement actif, » se réjouit pour sa part Mme Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.
« La concrétisation de l’Espace jeunesse me rend très fier. Les jeunes se sont mobilisés pour créer un lieu qui leur ressemble et nous sommes toujours présents comme gouvernement pour répondre aux besoins qui s’expriment sur le terrain. Notre gouvernement agit pour assurer le développement des régions et offrir aux familles des milieux de vie attrayants. Je tiens à remercier tous les partenaires et toutes les personnes qui se sont impliquées pour réaliser ce projet. » a indiqué le député de Mégantic, M. François Jacques.
« La réponse des donateurs a été plus qu’impressionnante. Plusieurs donateurs n’ont pas hésité à répondre présents dès les premières démarches. Nous avons relancé nos efforts il y a quelque temps et la réponse a été plus que positive, » explique Valérie Couture, Directrice du service récréatif, de la culture et de la vie active de la Ville de Lac-Mégantic.
Accompagnée des co-présidents de la campagne de financement, Mme Bianka Tardif et M. Jean-François Fortier, plus de 250 000 $ ont été amassés dans la collectivité, et ce, en quelques semaines seulement. En plus des partenaires principaux que sont la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit, le Club Rotary District 7790 de Beauceville, Tafisa Canada, Bestar- esolutions et Power Corporation du Canada, plusieurs autres donateurs locaux et régionaux ont cru au projet. Leur présence sera marquée sur le site.
Des partenaires jeunesse mobilisés
Outre le volet financier, plusieurs partenaires jeunesse du milieu ont été présents tout au long du projet, à différents moments, pour accompagner la Ville de Lac-Mégantic dans sa réflexion et faire en sorte de bien répondre aux besoins des jeunes et de la communauté. La Ville a tenu à saluer l’implication de la Maison des jeunes Points Jeunesse, la CDC du Granit, la SDEG du Granit, l’équipe de proximité, le Cégep Beauce-Appalaches, la polyvalente Montignac, la Constellation, la Sûreté du Québec et l’équipe du Service récréatif, de la Culture et de la vie active.
La construction
Ce projet estimé à 1 265 094,18 $ a été conçu par des firmes renommées pour la réalisation de ce plateau sportif regroupant un Skatepark (parc de planche à roulettes) et un Pumptrack. Voulant faire de ce plateau un lieu intergénérationnel pour les sportifs de tous âges tant pour les amateurs que pour les sportifs aguerris, le niveau d’exécution permettra aussi les compétitions. Plusieurs espaces ont également été pensés pour le repos ou pour permettre aux parents de surveiller les plus petits. Les concepteurs sont pour le skatepark l’Association Skateboard Montréal (Charles Deschamps et Yann Fily Paré ) et pour le pumptrack de Geniconcept (Hedi Bassoussi). Une entreprise locale, Lafontaine et Fils, est l’entrepreneur général qui a réalisé l’ensemble des travaux.
En plus d’être un plateau sportif exceptionnel, un abri pour se protéger de la pluie a été construit, un sentier pédestre près de la rivière Chaudière a été aménagé et du mobilier urbain attractif et stimulant a été installé. Des abreuvoirs, des prises USB et électriques ont été prévues pour divers événements.
Des événements ponctuels seront organisés au cours de l’été 2021. « Nous savons déjà que les jeunes et la communauté en générale se sont appropriés ce lieu. L’Espace jeunesse Desjardins est et sera un milieu de vie attractif et stimulant où les jeunes pourront s’y impliquer et développer un réel sentiment d’appartenance envers leur ville, » ajoute en terminant la mairesse.