Madame Colette Roy Laroche, mairesse de Lac-Mégantic a fait le point sur les différents dossiers entourant le rétablissement de la situation à Lac-Mégantic, lors d’une conférence de presse qui se déroulait cet après-midi.
Mégantuque
Les 21 et 22 février prochains se tiendra la deuxième édition du carnaval Mégantuque, commandité par Tim Horton. Tournoi de hockey balle, jeux gonflables, concours de bonhommes de neige et grand spectacle de clôture en plein air avec l’auteur-compositeur-interprète Bob Bissonnette : voilà ce qui attend les festivaliers méganticois.
L’organisation, Lac en Fête – Mégantic, est heureuse de confirmer que le Carnaval Mégantuque se déroulera cette année en plein cœur de la rue Papineau, entre les nouveaux condos commerciaux. La rue sera ouverte lors de cet événement.
Cette expérience unique permettra aux carnavaleux, de tous âges, de se divertir et de s’amuser en plein air.
Les détails sur la programmation complète, les inscriptions pour le tournoi de hockey balle et les détails du concours de bonhommes de neige sont disponibles sur le site Internet du Lac en fête – Mégantic au www.lacenfetemegantic.com.
Investissements majeurs dans le nouveau centre-ville, quartier Fatima
Les dirigeants de Metro sont heureux d’annoncer un investissement majeur dans le nouveau centre-ville, quartier Fatima. Depuis le 6 juillet, le supermarché Metro situé sur la rue Frontenac n’est plus accessible. Afin de continuer à desservir la communauté de Lac-Mégantic, Metro construira un magasin de 34 000 pieds carrés qui portera la signature «Metro Plus».
« Au cours des derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les autorités de la Ville de Lac-Mégantic. Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’annoncer la construction du nouveau magasin Metro Plus, grâce à un investissement de 12 millions de dollars. Les travaux débuteront dans la semaine du 3 mars et nous comptons desservir à nouveau la population de Lac-Mégantic dès la mi-octobre », explique monsieur Luigi Camardo, directeur du développement immobilier chez Metro.
Le nouveau magasin proposera un design contemporain et sera plus spacieux que celui de la rue Frontenac. Il offrira une grande variété de produits et de services. « Le nouveau magasin aura entre autres un comptoir à sushis, un comptoir de viande avec boucher, un chef en magasin qui cuisinera de nombreux plats prêts-à-manger, un bistro, le nouveau concept de fruits et légumes qui permet une plus grande variété et une plus grande fraîcheur, et bien sûr, plus de variétés dans l’ensemble des catégories de produits », souligne Philippe Valiquette, associé principal de Metro Valiquette et associés.
Afin de faire place à ce nouveau commerce, neuf bâtiments devront être démolis. Ces bâtiments ont été acquis par des ententes de gré à gré entre les propriétaires et Metro. Les travaux de démolition débuteront sous peu et se poursuivront jusqu’à la mi-avril. La construction débutera à la fin du mois d’avril.
La SAQ relocalisera également ses locaux permanents dans le nouveau centre-ville. La succursale de Lac-Mégantic sera située à même l’édifice du nouveau Metro Plus.
La Banque Nationale annonce aussi qu’elle aura pignon sur rue dans le secteur Fatima.
« La Banque Nationale est fière de s’associer à la naissance d’un nouveau centre-ville à Lac-Mégantic. Une nouvelle succursale de la Banque verra le jour et regroupera tous nos services bancaires et de conseil », a déclaré la vice-présidente régionale Estrie/Amiante de la Banque Nationale, Carole Girardin.
« Le projet annoncé aujourd’hui en est un d’avenir, de confiance, et nous sommes très heureux d’en faire partie », a ajouté Mme Girardin.
 « Aujourd’hui, marque le début d’une ère nouvelle pour le quartier Fatima. Nous sommes très heureux aujourd’hui de cette annonce. Nous sommes conscients que plusieurs citoyens ont dû vivre de nombreux bouleversements en raison des choix difficiles que nous avons dû faire pour recréer un pôle économique et dynamique. Le conseil municipal a toujours eu à cœur d’accompagner les résidants dans cette transition. Nous avons le désir de revitaliser votre quartier. C’est ensemble que nous devons se tourner vers l’avenir », ajoute  Madame Colette Roy Laroche, mairesse de Lac-Mégantic.
D’autres annonces suivront dans les prochaines semaines. Plusieurs négociations sont toujours en cours avec d’autres détaillants qui souhaitent s’installer dans ce quadrilatère.  Ces détaillants annonceront leurs projets au moment qu’ils jugeront opportun.
Lire le communiqué