Madame Colette Roy Laroche, mairesse de Lac-Mégantic a fait le point sur les différents dossiers entourant le rétablissement de la situation à Lac-Mégantic, lors d’une conférence de presse qui se déroulait ce matin.
Travaux sur la voie ferrée
Au cours des prochains jours, l’embranchement ferroviaire sur le tracé temporaire du centre-ville sera complété. Simultanément, des travaux se poursuivront sur les tronçons Lac-Mégantic/Sherbrooke et Lac-Mégantic/Maine afin que les voies ferrées puissent répondre aux exigences de Transport Canada. Il est donc possible que les citoyens voient des trains aux limites du centre-ville. « Le train est au centre de la rentabilité et de la viabilité de plusieurs de nos entreprises à Lac-Mégantic. Je vous rappelle que c’est la ville de Lac-Mégantic qui est propriétaire des embranchements au centre-ville et ce sera la municipalité qui contrôlera les produits qui traverseront notre municipalité. Il n’y aura que des matières sèches ; aucune matière dangereuse », a tenu a précisé la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche. L’échéancier pour la reprise du transport ferroviaire n’est pas encore connu, mais il est possible que les trains roulent à nouveau d’ici Noël.
Don d’un camion-échelle d’une valeur de 150 000 $ de la Ville de Hamilton, Ontario
Le Service des incendies de la Ville de Hamilton en Ontario a offert à la Ville de Lac-Mégantic un camion-échelle d’une valeur de 150 000 $. Ce camion remplacera le camion 407 que le Service de prévention des incendies de la Ville a perdu dans la nuit du 6 juillet. Ce nouveau camion Spartan Custom Monarch est muni d’une échelle de 30 m. À la suite de la tragédie, la Ville de Hamilton a mobilisé son équipe afin de permettre ce don. Le camion arrivera à Lac-Mégantic le mercredi 20 novembre 2013.
Relance des arts visuels au Centre sportif Mégantic
La Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) et la Ville de Lac-Mégantic se réjouissent d’offrir à leurs citoyens, aux artistes et aux amateurs d’art une nouvelle salle d’exposition unique en région, au Centre Sportif Mégantic. Ce lieu d’exposition permettra de poursuivre leur mission de diffusion des arts visuels et de maintenir leur calendrier d’exposition initialement prévu à la gare patrimoniale. Avec le souci d’offrir une expérience de qualité, la salle d’exposition sera équipée d’un nouveau système d’éclairage.
Les membres de la Commission sont fiers de présenter l’artiste Diane Boulet en solo dans un lieu qui deviendra, nous le souhaitons, un endroit incontournable pour admirer le beau et la création des artistes. Le parcours de madame Boulet est intimement lié au développement des arts visuels dans la communauté. Diane nous présente des œuvres récentes fortement inspirés de son enracinement à Mégantic.