Il y aura de l’action au centre-ville de Lac-Mégantic cet été. En effet, plusieurs travaux d’infrastructures importants seront réalisés durant la saison estivale.

Alors que l’automne s’est terminé par l’hydro ensemencement des terrains du centre-ville et que la décontamination a été officiellement décrétée, que l’hiver a été dédié entre autres à la planification des nombreux projets à venir, le retour du beau temps est porteur de nouvelles actions sur le terrain et le retour des chantiers.

Les travaux ont débuté dès le mois d’avril avec l’installation des lampadaires dans le périmètre entre les nouveaux bureaux de la MRC sur la rue Frontenac, le boulevard Stearns, l’hôtel de ville et son stationnement. La Ville procédera également à la plantation d’arbres pour les fosses déjà prêtes à accueillir les végétaux, afin d’agrémenter les nouveaux trottoirs. Par ailleurs, des projets privés tels que la construction du bâtiment de Visa-Santé Beauté Spa sont lancés. Nous anticipons également des travaux dans le nouveau secteur résidentiel plus tard pendant été.

Pour voir la vidéo de présentation des travaux…

En ce qui concerne les travaux d’infrastructures publiques plus spécifiquement, voici un résumé des projets de l’été :

La construction attendue de la rue Frontenac

La construction attendue de la rue Frontenac du boulevard Stearns à la rue Millette, débutera sous peu et doit être complétée cet automne. Les citoyens pourront circuler librement d’ici quelques mois. En plus des étapes habituelles de construction d’une rue en zone urbaine, tous les fils seront enfouis. D’ailleurs, tout se met en place pour que le secteur Frontenac du nouveau centre-ville soit une zone entièrement exempte de fils aériens. Cette approche permet de mieux mettre en valeur l’architecture des nouvelles constructions, de réduire les risques de bris et, dans certains secteurs, de préserver la vue sur le lac et les montagnes. Hydro-Québec et la Ville de Lac-Mégantic sont est les maîtres d’œuvre des travaux, mais tous les fournisseurs de services de télécommunications vont également enfouir leurs fils.

Un stationnement durable près des bureaux de la MRC

Le projet de stationnement durable adjacent aux bureaux de la MRC comprendra 49 cases de stationnement, dont une case pour les personnes handicapées et une case pour un support à vélos en gazon renforcé. Deux bornes de recharge pour voiture électronique seront également installées. L’aménagement paysager comportera 26 arbres et une surface de 566 m2 de jardins pluvieux.

Note : ceci est un plan préliminaire appelé à évoluer. À considérer à titre d’exemple.

Le projet de stationnement municipal vert prévoit entre autres :

1. une rétention de la majorité des eaux pluviales sur le site par des jardins pluviaux/noues végétalisées;
  2. des bordures de béton abaissées;
  3. un aménagement vert;
  4. une utilisation de gazon renforcé pour les cases pour personnes handicapées et les supports à vélo;
  5. des bornes de recharge électrique.

La rue Komery sera réalignée

Dans le cadre des travaux reliés à la rue Komery, la ville doit abattre deux arbres situés dans le parc de la gare. (voir plan joint).

L’arbre #1 sera abattu, car il est en conflit avec le futur passage piétonnier reliant la rue Frontenac et la Gare.

L’arbre #2 sera abattu dû à son mauvais état et au conflit entre son élévation actuelle par rapport à l’élévation des aménagements proposés à proximité.  Le terrain existant à proximité de cet arbre sera abaissé ce qui aura un impact négatif sur son système racinaire qui rendra sa survie impossible.

Les arbres abattus seront remplacés.

Les derniers travaux de réfection du parc des Vétérans

Les travaux seront complétés et les clôtures seront enlevées dans ce secteur.