Exposition Clovis, peuple chasseur de caribous :
Les plus anciennes découvertes archéologiques au Québec

Sherbrooke, le 28 septembre 2015 – C’est ce lundi, en présence de nombreux partenaires et collaborateurs, que l’équipe du Musée de la nature et des sciences a procédé à l’inauguration de sa nouvelle exposition Clovis, peuple chasseur de caribous. Pour l’occasion, Madame Julie Shaffer, directrice des expositions du Musée, était accompagnée de Colette Roy Laroche, mairesse de Lac-Mégantic et de l’archéologue Claude Chapdelaine, instigateur du projet ayant dirigé les fouilles sur le site Cliche-Rancourt.
Présentée jusqu’au 4 janvier 2016, l’exposition Clovis, peuple chasseur de caribous se décline en deux zones. La première propose un saut dans le temps de 12 000 ans, au coeur de la toundra de la région de Mégantic. Les visiteurs découvriront le mode de vie des chasseurs-cueilleurs, descendants des pionniers Clovis, qui ont été les premiers à s’aventurer en sol québécois. La deuxième partie de l’exposition nous ramène à aujourd’hui, en compagnie des archéologues et des spécialistes qui ont découvert et interprété les indices du passage de ces premiers occupants. De nombreux artefacts, comme des pointes de projectile et d’autres outils, y sont présentés. Les visiteurs peuvent même expérimenter la fouille d’un site archéologique et se réfugier à l’intérieur d’un abri en peau de caribou!
L’exposition Clovis, peuple chasseur de caribous est une production du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, en collaboration avec l’Université de Montréal et la Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois et grâce à la contribution du ministère du Patrimoine canadien et de la Ville de Lac-Mégantic. Suite à sa présentation à Sherbrooke, l’exposition entreprendra, comme une douzaine d’autres productions du Musée, une tournée à travers le Canada pour finalement être présentée de manière permanente à Lac-Mégantic.
Dans le cadre de la présentation de cette exposition à Sherbrooke, le Musée lance le concours Deviens archéologue d’un jour. Les visiteurs courent la chance de participer à une demi-journée de fouilles en compagnie d’une équipe d’archéologues sur le site paléoindien Kruger 2 de l’arrondissement de Brompton. Le tirage aura lieu le 11 janvier 2016.
Le Musée présente aussi l’exposition AlterAnima, rencontres inusitées ainsi que le spectacle multisensoriel Terra Mutantès. Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Pour connaître la programmation détaillée, visitez le www.naturesciences.qc.ca .
Pour consulter l’original