Lac-Mégantic, 1er décembre 2017 – Le Fonds Municipal Vert a accordé une subvention de 175 000$ à l’OBNL Le Colibri Lac-Mégantic pour la réalisation des études de faisabilité technique du bâtiment.
Le Colibri, qui sera La Maison des Énergies, permettra de vivre une expérience globale autour de l’Énergie. On y retrouvera un restaurant, des services de capitainerie, un espace de démonstration et d’interprétation sur l’efficacité énergétique du bâtiment et la gestion de l’énergie.
Dès l’entrée dans la Maison des Énergies, un tableau de bord accueillera le visiteur montrant la consommation et la production réelle du bâtiment. L’objectif est de permettre aux visiteurs, Méganticois, touristes, familles, professionnels, de comprendre l’impact de nos comportements sur la consommation d’énergie du bâtiment.
Pour Yannick Gagnon, secrétaire de l’OBNL, il est évident que le Colibri offrira une grande visibilité et des retombées touristiques et économiques pour la Ville et sa région. « Lac-Mégantic est connu pour des raisons tragiques. Aujourd’hui, nous voulons que notre Ville soit dans tous les médias pour des projets innovants comme le Colibri, qui en font une ville d’avenir! »
Le Colibri est un projet phare de la reconstruction de Lac-Mégantic. Initié par des professionnels français au lendemain de la tragédie, il soutient la vision de la Ville de devenir un laboratoire vivant de la transition énergétique. Dans une ville détruite par le pétrole, cela fait d’autant plus de sens de se tourner vers les énergies renouvelables pour se reconstruire.
Le Colibri, un bâtiment exemplaire
« Exemplaire dans sa conception à travers son isolation haute performance, ses matériaux locaux et la production d’énergie grâce à des panneaux solaires sur le toit, » explique Dany Blackburn, architecte québécois du projet.
« Le soutien du Fonds Municipal Vert a été essentiel. Concevoir un tel bâtiment est un défi dans les conditions climatiques nordiques du Québec. Les études techniques étaient un jalon important pour valider la faisabilité, le coût du projet et son impact environnemental, » affirme Mario Blais, associé chez Nixo Services Conseils, firme d’ingénieur de Mégantic.
À la suite de ces études, l’équipe de conception franco-québécoise, travaillera à réduire au maximum l’empreinte carbone du bâtiment. Cela veut dire produire de l’énergie sur place, s’approvisionner en énergies renouvelables externes quand c’est nécessaire et limiter au maximum la consommation, pour compenser les émissions de carbone tout au long de la vie du bâtiment.
« Le Colibri sera exemplaire aussi dans ses opérations, renchérit Jean-Marc Gagnon, président de l’OBNL qui développe le projet. La gestion de l’énergie sera une priorité. Comment consommer moins grâce aux technologies mais aussi grâce à l’implication de chacun d’entre nous. »
Prochaines étapes, finaliser les plans, boucler le financement grâce aux contributions de partenaires privés et publics et lancer le chantier au printemps 2018.
–30 –
Contact : Fabienne Joly, chargée de projet
819-582-7687