Fred-Pellerin-2000-710x520«Je ne dis pas que la situation est l’fun, mais vous avez cette opportunité de créer une ville qui sera un mode de vie», lance le conteur Fred Pellerin, au cours d’une réflexion sur les défis de Lac-Mégantic.

Le célèbre résident de Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie, invite les Méganticois à rêver leur ville. En marge de la démarche de participation citoyenne Réinventer la ville, il nous incite à trouver le fil conducteur, la ligne directrice, autour de laquelle le centre-ville historique pourra être reconstruit. Et par le fait même, autour de laquelle la ville trouvera un nouveau rythme car, dit-il, «la ville qu’on inventera finira par influencer la vie qu’on mène».

Fred Pellerin a tenu ses propos lors d’une activité de réflexion sur l’avenir de Lac-Mégantic, tenue en février, en compagnie d’une quarantaine de citoyens. Un extrait de son allocution sera présenté en exclusivité lors des premiers ateliers communautaires Réinventer la ville, ce mardi 15 avril en soirée et le lendemain, 16 avril, en après-midi et en soirée (pour y participer, on se rend sur le site Reinventerlaville.ca).

«Vous avez le défi, croit Fred Pellerin, de trouver la ligne qui va donner un sens à tout ce qui va naître ensuite.»