Afin de s’harmoniser avec les autres municipalités de la MRC du Granit et ainsi assurer une uniformité d’application sur l’ensemble du territoire de la MRC pour le traitement des animaux errants et des chiens dangereux, la Ville de Lac-Mégantic a fait le choix d’engager Escouade Canine MRC 2017. Ce changement de partenaire sera effectif le 1er janvier 2023.

« Pour l’année 2023, nous faisons le choix de changer de partenaire, car nous priorisons une vision plus régionale qui assurera une meilleure efficience, une plus grande homogénéité, mais également une diminution de coûts pour la Ville », explique la Mairesse, Mme Julie Morin. En effet, depuis plusieurs mois, les municipalités travaillent à avoir un seul règlement harmonisé concernant la garde et le contrôle des animaux pour toutes les municipalités. La Mairesse a toutefois tenu à remercier Mme Françoise Belle-Isle pour la qualité des services qu’elle a offerts à la population dans les dernières années. « Le dévouement de cette partenaire a toujours été exceptionnel et nous sommes reconnaissants pour la différence qu’elle a faite au cours des dernières années ».

Depuis quelques années, les autres municipalités de la MRC du Granit mandatent l’Escouade Canine MRC 2017 tant pour le respect du règlement d’application de la loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens que le règlement municipal concernant la garde et le contrôle des animaux sur leur territoire. Ils s’avèrent satisfaits des services offerts.  Quant à elle, la Ville retenait déjà les services de l’Escouade Canine MRC 2017 pour le respect du règlement d’application de la loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens, et ce, depuis 2 ans. Le mandat sera donc bonifié par l’ajout de pour le traitement des animaux errants.

Une résolution à cet effet sera adoptée au conseil municipal de décembre. Les changements seront indiqués sur le site Internet de la Ville de Lac-Mégantic et les coordonnées de l’Escouade Canine MRC 2017 y seront disponibles dès 2023.