Une des techniques utilisées à Lac-Mégantic pour l’aménagement d’un quartier durable est la gestion durable des eaux pluviales. Que nous vivions dans un milieu plus boisé ou en pleine ville, les surfaces imperméables (asphalte, béton) restreignent la capacité de l’eau à s’infiltrer dans le sol. Ainsi, plusieurs matières polluantes se retrouvent directement dans nos cours d’eau puisqu’elles n’ont pas été filtrées naturellement en amont par la végétation en place.
Au centre-ville, dans le cadre de la reconstruction, plusieurs fosses de végétation ont été prévues afin d’améliorer la gestion des eaux de pluie. Ces fosses comportent plusieurs avantages, dont la captation des eaux de pluie, qui permet de filtrer naturellement les polluants avant qu’ils n’atteignent les cours d’eau et la diminution de la charge sur le réseau d’égouts pluviaux, réduisant par le fait même les coûts de gestion de ces infrastructures.
De plus, la végétation au centre-ville créera de l’ombrage, permettant de réduire les îlots de chaleur urbains, ces élévations de chaleur localisées causées par des zones peu végétalisées et très bétonnées. La qualité de l’air s’en verra également améliorée, au bénéfice de tous. Cette saine gestion des eaux de pluie contribuera globalement à l’amélioration du cadre de vie des Méganticois.
Marie-Christine Picard
Agente en environnement et développement durable, Ville de Lac-Mégantic
Source : MAMROT, 2012