Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi que les enfants pourront célébrer l’halloween dans leur quartier le samedi 31 octobre. Considérant l’importance de la propagation du virus actuellement dans notre communauté, la Ville de Lac-Mégantic choisit de suivre les recommandations de la Santé publique, mais encourage les familles à plutôt se trouver des alternatives pour célébrer cette année.

Une idée pour les déguisements et accessoires

Pour les plus grands, les costumes seront permis le vendredi 30 octobre à la Polyvalente Montignac et au Centre d’éducation des adultes.

Pour les enfants du primaire, les écoles Sacré-Cœur et Notre-Dame-de-Fatima ont aussi accepté exceptionnellement de souligner l’événement le vendredi. Dans les prochains jours, chaque école enverra des consignes aux parents afin de préciser ce qui sera permis relativement aux accessoires autorisés. Ainsi, les élèves pourront festoyer en toute sécurité, à même leur bulle classe.

Des idées pour les bonbons
Pour les plus grands, plusieurs idées circulent comme permettre aux jeunes d’aller directement avec les parents dans les commerces pour choisir leurs bonbons préférés, une chasse aux trésors familiale, un concours d’adresse avec bonbons à gagner, etc. La créativité est de mise.

Pour les tout-petits, la mairesse a eu l’idée d’écrire au Père Noël pour lui demander son aide cette année. Elle devrait recevoir une lettre de réponse dans les prochains jours.  Suivez sa page Facebook puisqu’elle y partagera la réponse qui assurément, intéressera les parents.

Collecte par quartier

La collecte de bonbons est permise dans chacun des quartiers, pour les familles qui feront ce choix. Toujours à l’écoute des recommandations de la Santé publique, la Ville de Lac-Mégantic autorise la collecte des bonbons cette année, mais demandent aux citoyens qui choisissent cette option de respecter les consignes pour réduire les risques de transmission de la COVID-19.

Nous recommandons de vous arrêter seulement aux endroits où les propriétaires sont à l’extérieur entre 13 h 16 h, prêts à vous remettre des friandises, tout en respectant la règle du 2 mètres. Les pompiers circuleront à travers la ville entre ces heures afin d’assurer la sécurité de tous.

Le gouvernement a évoqué trois conditions pour un Halloween en sécurité :

1. Les enfants – et leurs parents, pour les plus jeunes – devront circuler uniquement en compagnie des membres de leur maisonnée ;
  2. Dans la mesure du possible, les enfants devront récolter les bonbons et friandises placés à un endroit situé à 2 mètres des occupants de la maison visitée ;
  3. En aucun cas les enfants ne devront entrer dans des maisons.

Ces trois conditions sont les principales, mais d’autres devront être suivies lors de la collecte. Notons que :

• les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui sont en isolement ne doivent pas participer ;
  • le circuit de collecte de bonbons devra se limiter au quartier entourant le domicile des participants. Les personnes devront toujours respecter la distance de 2 mètres avec les autres, porter un couvre-visage et s’abstenir de chanter ou de crier devant les personnes chez qui elles se rendent ;
  • le lavage des mains est recommandé avant le départ et au retour à la maison.

1,2,3… décorez

Enfin, la Ville invite les Méganticois à décorer leur résidence, commerce ou balcon afin de rendre festive cette période importante pour les enfants. Suivez la page Facebook, où vous serez encouragés sous peu à faire parvenir les photos de vos décorations.