Les travaux dans l’ancien centre-ville de Lac-Mégantic avancent rapidement. Au cours des prochains jours, une étape importante dans les travaux de déconstruction de l’ancien centre-ville de Lac-Mégantic sera franchie. Des édifices imposants comme Le Frontenac et le bureau de poste seront démolis.

Cette étape créera une brèche visuelle que les citoyens remarqueront aisément. Du coup, nous pourrons constater les avancées du chantier. Déjà, l’ancienne pharmacie Jean Coutu et l’ancien marché Métro ont été démantelés.

Rappelons que la déconstruction se fait par étapes. La première étape est hors-sol et se déroule pendant l’hiver. L’excavation et la réhabilitation des sols se feront dès la fin de la période de dégel.

Sur le chantier, les entrepreneurs récupèrent tous les matériaux afin de les revaloriser. Le tri est fait systématiquement sur tout le chantier. L’acier, le béton et d’autres matériaux seront envoyés dans des sites adaptés pour les recycler. De même, des éléments architecturaux et patrimoniaux sont préservés, pour une mise en valeur éventuelle.

Les conditions de travail ont été difficiles, car les trois dernières semaines ont été très froides.