Sur la photo:M. Ghislain Bolduc, député de Mégantic, l’Honorable Christian Paradis, député de Mégantic-L’Érable et ministre du Développement international et de la Francophonie, la mairesse de Lac-Mégantic, Mme Colette Roy Laroche,  M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec, Mme Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit

Sur la photo:M. Ghislain Bolduc, député de Mégantic, l’Honorable Christian Paradis, député de Mégantic-L’Érable et ministre du Développement international et de la Francophonie, la mairesse de Lac-Mégantic, Mme Colette Roy Laroche, M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec, Mme Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit

La mairesse de Lac-Mégantic, Mme Colette Roy Laroche, accompagnée de l’Honorable Christian Paradis, député de Mégantic-L’Érable et ministre du Développement international et de la Francophonie et de M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, a inauguré le pont ainsi que le lien routier qui permettra de réunir les secteurs nord et sud de la ville de Lac-Mégantic.

Étaient aussi présents pour souligner ce moment important pour la population, M. Ghislain Bolduc, député de Mégantic, Mme Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit et plusieurs élus de la MRC du Granit.

« Aujourd’hui nous vivons un grand jour. Nous marquons une étape importante de notre rétablissement. Après plus de 15 mois d’une longue attente, nous réunissons enfin, par un lien routier direct, les secteurs nord et sud de la ville. De plus, nous intégrons le quartier Fatima au nouveau centre-ville de Lac-Mégantic », a souligné Mme Colette Roy Laroche.

« Notre gouvernement est heureux d’annoncer qu’il a décidé d’offrir une contribution non remboursable de 4 376 000 $ pour la réfection des rues Lévis et Salaberry qui donnent accès au nouveau pont, contribuant ainsi à la réunification du centre-ville de Lac-Mégantic et, par conséquent, à la relance économique de la municipalité », a indiqué l’Honorable Christian Paradis, député de Mégantic‑L’Érable et ministre du Développement international et de La Francophonie.

Le ministre des Transports du Québec a tenu à être présent afin de marquer ce moment important pour la communauté méganticoise. « Il s’agit d’une réalisation exceptionnelle dans un délai exceptionnel. Annoncée en septembre 2013, la construction du pont a débuté en mars 2014, pour une mise en service 7 mois plus tard. C’est digne de mention! Concrètement, cette infrastructure vient améliorer significativement les déplacements pour des centaines de résidants qui ont dû composer avec une situation problématique au cours des 16 derniers mois », explique M. Robert Poëti.

Grâce à un investissement de plus de 4,1 millions de dollars, le gouvernement du Québec a permis la construction de ce pont qui, au-delà de sa fonction de lien routier, se veut un ouvrage d’art qui sera un élément marquant dans la reconstruction du centre-ville.

« Cet effort considérable constitue un message clair du gouvernement du Québec illustrant sa volonté de soutenir les efforts de toute la communauté. », a déclaré le député de Mégantic M. Ghislain Bolduc.

« Je suis ravie de vivre ce moment fort de symboles, entourée des représentants de deux partenaires importants, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. Ils ont contribué de manière importante à la construction de ce lien. Leur présence ici aujourd’hui nous démontre leur volonté à soutenir les citoyens de Lac-Mégantic jusqu’au rétablissement complet et elle nous permet d’y croire, » a affirmé Mme Roy Laroche.

La municipalité a profité de cette cérémonie symbolique pour dévoiler le nom choisi par le conseil municipal. Il se nommera « le pont de la Solidarité » en hommage à tous ceux qui par un geste, une pensée ou des dons ont soutenu la population méganticoise depuis le 6 juillet 2013.

« Ce lien routier nous permettra de nous rappeler l’immense vague de générosité que nous avons connue. Nous ne l’oublierons jamais, » a ajouté en terminant Mme Roy Laroche.

Rappelons que le lien routier reliant les secteurs sud et nord de la Ville par le centre-ville n’était plus accessible depuis le 6 juillet 2013. Un détour d’une dizaine de kilomètres était nécessaire.

Source : Service des communications
Ville de Lac-Mégantic
819 583-2441