La Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic, en collaboration avec la MRC du Granit est fière de présenter sa programmation 2013. Grâce à la généreuse contribution de la Ville de Québec, les activités prévues ont été bonifiées et répondront sûrement aux goûts de plusieurs. Ces expériences culturelles seront uniques et accessibles.  Musique, arts visuels, danse et théâtre, autant d’activités offertes gratuitement à la population granitoise.

Les événements du 6 juillet dernier ont obligé les organisateurs des Journées de la culture 2013 de Lac-Mégantic à revoir leur programmation, et ce, dans un très court délai. « Nous avons dû revoir rapidement notre programmation initiale qui devait se dérouler dans le centre-ville. Nous avons demandé de l’aide et nous pouvons, grâce à la réponse extraordinaire des autorités de la Ville de Québec et du Comité culturel Mégantic, offrir à la population une programmation originale et d’une qualité exceptionnelle », souligne Richard Michaud, conseiller et président de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic. 

Plusieurs activités sont prévues. Tout d’abord, le vendredi 27 septembre à 20 h , en collaboration avec le Comité culturel Mégantic, un spectacle sera offert gratuitement à l’auditorium de la polyvalente Montignac. La première partie de cette soirée musicale permettra au public de découvrir une jeune artiste de la relève locale, Marie-Onile Rodrigue de Lac-Mégantic. Sous le signe de la découverte, le groupe folk québécois Avec pas d’casque nous surprendra avec leur univers musical original. 

La journée du  28 septembre sera également riche en découvertes. Dès 10 heures, plusieurs artistes en arts visuels de la région sont invités à participer à une murale collective coordonnée par EXMURO arts publics. Cet organisme de Québec fait la promotion de l’art visuel et de la littérature dans l’espace public urbain.  « Je rêve ma ville » sera le thème commun des artistes. Ces prestations visuelles auront lieu aux abords du Centre sportif Mégantic de 9 h à 16 h.  De plus, ce site sera animé par la troupe de théâtre de rue « La tête de pioche ». Les prestations théâtrales sont prévues à 13 h, 15 h et 20 h.  

Afin de bien terminer cette journée, dès 20 h 30, une soirée dansante aura lieu au gymnase du Centre sportif Mégantic. Trois groupes musicaux locaux se succèderont pour faire danser les convives. La Bande à Frank, Génération Rock et Bureau et les tiroirs joueront de tous les styles musicaux. Ce grand bal est offert à toute la population.
 
Nous tenons à rappeler que les Journées de la Culture 2013 présentent des activités gratuites qui s’adressent à toute la communauté. Elles sont dédiées aux découvertes et aux activités des arts et de la culture. Les Journées de la culture à Lac-Mégantic sont possibles grâce à la collaboration financière de la Ville de Lac-Mégantic, la MRC du Granit, la Ville de Québec, Audiobec, le Comité culturel Mégantic et la Caisse Desjardins de la région Mégantic. 
Pour plus d’informations, consultez le site de la Ville de Lac-Mégantic www.ville.lac-megantic.qc.ca ou celui de la MRC du Granit www.mrcgranit.qc.ca. 
Lire le communiqué