Après presque deux ans de travaux intenses, le va-et-vient des camions chargés de terre prend fin au centre-ville. Les travaux de décontamination sont à toutes fins pratiques terminés.

Les amoncellements de terre contaminée ont complètement disparu, et tout le territoire a été recouvert de nouvelle terre conforme aux exigences environnementales. Il restera une étape à franchir, au début de l’an prochain, avant de dire officiellement «mission accomplie». Les puits d’observation seront également rénovés; ce qui devrait confirmer la fin des travaux.

C’est un travail gigantesque qui a été réalisé dans la zone sinistrée, sur un territoire d’environ 2km carrés. La tragédie de l’été 2013 a laissé des sols souillés de pétrole sur une grande distance. En circulant dans le réseau d’égoût, le pétrole s’est répandu jusqu’au pont Agnès d’un côté, et jusqu’à la marina et au boulevard des Vétérans d’un autre côté.

Le déraillement a provoqué la dispersion de plus de 6 millions de litres de pétrole brut. Il s’agit du plus important déversement de pétrole sur la terre ferme jamais survenu en Amérique du nord.  Une quantité non estimée de ce pétrole a évidemment brûlé.

C’est la firme Aecom qui agit comme gestionnaire de chantier, à la suite d’un contrat obtenu par appel d’offres. Le ministère du Développement durable, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) supervise le tout.

Tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic

Le territoire délimité par le trait jaune correspond à la zone sinistrée, où les travaux de décontamination ont été réalisés ces deux dernières années.

Les prochaines étapes comprennent l’ensemencement de l’ancienne zone contaminée ainsi que la rénovation des puits d’observation.  Les terrains seront ensemencés pour limiter l’érosion et la poussière, en attendant que les projets d’aménagement et de construction soient réalisés.

On se rappelle que le MDDELCC avait rencontré les citoyens en février 2015 pour présenter le plan de décontamination.  http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/lac-megantic/presentation_Lac-Megantic-2015-02-16.pdf