De nombreux partenaires, artisans, élus, citoyens engagés et fonctionnaires soulignaient la réouverture de la gare patrimoniale de Lac-Mégantic avec une offre complètement renouvelée. Misant sur une force reconnue de notre milieu, l’accueil, la gare déploie sa nouvelle offre touristique en proposant un voyage à travers le passé, le présent, et le futur.  Après des travaux de plusieurs mois, cinq expositions de grande qualité sont maintenant offertes en plus d’une nouvelle aire d’accueil et une boutique souvenir au goût du jour.

La gare devient ainsi l’incontournable joyau du centre-ville. « Nous sommes très fiers d’offrir aux citoyens et aux visiteurs un lieu animé et accueillant où ils retrouvent une partie de leur histoire, se rassembler, visiter et obtenir de l’information pertinente sur la ville et la région de Mégantic.

Le design a été confié à des artisans locaux qui ont su s’entourer d’une équipe à l’écoute des besoins de la communauté.  Misant sur son architecture et son histoire, les architectes Andréanne Robitaille-Piette et Félix Lavallée ont mis en valeur des matériaux nobles en créant un espace unifié et classique, digne des lettres de noblesse que mérite ce bâtiment patrimonial situé au cœur du nouveau centre-ville de Lac-Mégantic.

Un voyage dans le temps

Avec toute son équipe, Mélanie Dassylva, muséologue a accompagné la Ville dans sa démarche et imaginer ce voyage à travers le temps accompagné d’un ticket de train. La visite commence par l’arrivée des premiers humains sur le territoire, il y a deçà 12 500 ans avec l’exposition « Le Méganticois ou Clovis peuple chasseur de caribous » créée en collaboration avec le Musée des sciences de Sherbrooke. Par la suite, il sera guidé par les histoires qui ont marqué la fondation de la ville à travers une nouvelle exposition « Des racines fières, innovantes et pionnières », rappelant que Lac-Mégantic a une histoire riche de personnages marquants, de différentes influences et de la présence abénakise à l’installation de Canadien français, de Français et d’Écossais sur le territoire. Des artefacts, des photos ainsi que plusieurs visuels agrémentent cette exposition. Le visiteur pourra ensuite découvrir l’histoire contemporaine de l’immense vague de solidarité qui a touché tous les citoyens à la suite de la tragédie ferroviaire de juillet 2013. La visite s’achève avec la nouvelle exposition « Le réseau du futur » qui met en lumière les efforts de reconstruction en regard de l’utilisation de nouvelles technologies innovantes, soit l’installation du premier microréseau électrique au Québec au cœur du centre-ville de Lac-Mégantic. Réalisée en partenariat avec Hydro-Québec, cette exposition est maintenant le point de départ des visites guidées de la vitrine technologique qu’est le premier microréseau électrique au Québec, situé au centre-ville de Lac-Mégantic. Composé de plus de 2000 panneaux solaires et d’équipement à la fine pointe de la technologie reliant près de 30 bâtiments entre eux, la visite guidée sur le terrain du parcours d’interprétation du microréseau est gratuite et saura satisfaire celles et ceux qui auront envie de poursuivre la découverte.

Lieu d’accueil et d’information

Pour une deuxième année, le bureau d’accueil touristique de Tourisme région Mégantic est sur place et fait partie prenante de la synergie que l’on retrouve à la gare patrimoniale. En plus de l’espace muséal crée par la Ville, les visiteurs auront accès, grâce à des employés dédiés et compétents, à toutes les informations importantes pour bonifier leur séjour dans la Ville et la MRC du Granit.

De plus, de nouvelles bornes interactives ont été installées sur place afin de guider les visiteurs dans son parcours au cœur du centre-ville. Avec l’objectif de soutenir l’économie et la vitalité commerciale, les bornes offrent aux visiteurs de se créer une visite sur mesure de la ville, en permettent la sélection d’activités, d’événements, et de services et commerces spécifiques. Une fois les choix complétés dans la borne, les informations pertinentes sur leurs activités « Coup de cœur » sont automatiquement transmis sur l’appareil électronique du client pour consultation future et personnalisée. On retrouve également une borne à la l’accueil du camping à la station touristique Baie-des-Sables.

« Ayant accueilli près de 14 000 visiteurs l’été dernier à la gare patrimoniale, nous souhaitons, avec toutes ces nouveautés, faire de Lac-Mégantic un lieu encore plus attractif, vivant et accessible. Avec ce projet, définitivement, nous faisons un pas de plus vers notre vision de devenir une destination incontournable des Cantons-de-l’Est », conclut la Mairesse Julie Morin.