Le 29 août 2019, Lac-Mégantic – Le gouvernement du Canada appuie la relance économique et commerciale de la ville de Lac-Mégantic, à la suite de l’accident ferroviaire survenu le 6 juillet 2013, et se fait une priorité d’être présent pour les entreprises et la communauté, que ce soit à court, à moyen ou à long terme.

La députée de Compton‒Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé que la Ville de Lac-Mégantic s’est vu accorder un appui financier de 1 930 000 dollars pour la reconstruction et l’aménagement du centre-ville.

« La reconstruction du centre-ville est une étape importante pour les citoyens de Lac-Mégantic. Je suis fière des actions entreprises par notre gouvernement de concert avec la ville pour soutenir la revitalisation du coeur de cette collectivité forte, dynamique et résiliente », déclare la ministre.

L’aide financière a été consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du volet Soutien aux PME et aux organismes de l’Initiative de relance économique de Lac-Mégantic (IRELM), administrée par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Plusieurs projets ont déjà pu être réalisés grâce à cette initiative, notamment la construction et l’aménagement d’infrastructures publiques, telles que le stationnement et l’allée piétonnière entre la voie ferrée et la rue Frontenac, ainsi que les parcs des Générations et Dourdan. Elle permettra également l’aménagement de l’Espace Mémoire Ancien Musi-Café.

Rappelons que l’IRELM est dotée d’une enveloppe de 35 M$ et comporte trois volets : Projets de reconstruction de la ville; Soutien aux PME et aux organismes; et Fonds d’investissement, dont la gestion a été confiée à la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Mégantic.