Avec la volonté d’offrir un espace public multidisciplinaire aux citoyens·nes de toutes les générations, de compléter la réhabilitation des sols et d’optimiser la cohabitation avec l’Espace jeunesse, la Ville de Lac-Mégantic débute le projet de reconversion de l’ancienne scierie Billot Select dès ce printemps. Pour ce faire, la Ville a octroyé en janvier un mandat à l’entreprise Constructions R. Bélanger Inc. pour la réalisation des travaux et, le 21 février dernier, a présenté le projet à la population.

La première phase, qui sera réalisée en 2023, consiste à intégrer harmonieusement le bâtiment dans le quartier, à aménager une section du bâtiment à l’état d’utilisation de base (isolé et chauffé, mais équipé du strict minimum, incluant toutefois un bloc sanitaire, accessible pour les passants et les utilisateurs de l’Espace jeunesse) et de finaliser la réhabilitation des sols du terrain. « Cette partie est un élément crucial du projet de sorte que l’occupation du bâtiment puisse être conforme pour y tenir des activités de nature commerciale, institutionnelle ou en lien avec le loisir», souligne Mathieu Pépin, l’ingénieur en charge du projet. Rappelons que la majorité de la réhabilitation des sols avait été exécutée entre 2018 et 2020, notamment lors des travaux de construction de l’Espace jeunesse Desjardins.

Par ailleurs, la Ville a profité de la présentation publique du 21 février pour annoncer les activités extérieures qu’elle envisage installer sous le toit couvert. Premièrement, elle annonce qu’elle centralisera ses deux patinoires extérieures sur ce même site, stratégiquement positionné dans le centre-ville. Cette décision s’est prise en collaboration avec les directions des deux écoles primaires. Sacré-Cœur, entre autres, prévoit sous peu un réaménagement complet et souhaite maximiser sa surface de jeux pendant les quatre saisons. De plus, les changements climatiques, de même que le manque de main-d’œuvre, compliquent l’entretien hivernal de ce type d’installation. La patinoire couverte, en plus du plateau intérieur du Centre sportif Mégantic, seront ainsi entretenues par la Ville de manière plus efficiente. Pour la saison estivale, la Ville se fie aux consultations antérieures tenues auprès des jeunes et d’autres clientèles cibles. Elle a proposé l’installation possible de terrains de basketball et/ou de terrains de pickleball disponibles en activités libres. Il est également possible qu’une petite scène extérieure permanente soit installée pour permettre des prestations de tout genre, ou encore un mur blanc qui permettrait la projection de films, documentaires ou ateliers virtuels en plein air.

Les travaux de la phase 2 sont quant à eux prévus en 2024. Ils consisteront à aménager l’intérieur du bâtiment fermé en fonction des besoins précis, une fois que l’usage intérieur sera clairement défini. Le bâtiment peut recevoir des projets qui répondent au zonage commercial ou institutionnel. « La Ville sait que certains projets ont été soumis à l’appel à projets de 19M$ lancé par le ministère de la Justice provincial en novembre 2021 et pour lequel tous sont encore en attente. Nous attendons de voir les besoins exprimés et les sommes attribuées à chaque projet pour définir la vision finale et maximiser l’espace », indique Julie Morin, Mairesse. Des partenaires potentiels sont toutefois envisagés : la Maison des jeunes, le Marché public Lac-Mégantic, certains Clubs sportifs ou sociaux, ainsi que le Quartier Artisan pourraient être mis à contribution pour animer le lieu.

La troisième phase se concentrera sur les aménagements urbains se situant autour du bâtiment (stationnement, rue, bornes de recharge, parc urbain entre les bâtiments du Sky gym et du Jean Coutu, sentier en bordure de la rivière, etc.). La réflexion se fera en 2024 pour une réalisation possible à partir de 2025.

 

Des travaux dès le printemps 2023

Sur une base préliminaire, les travaux de la phase 1 (réhabilitation des sols et esthétique du bâtiment) vont débuter au début du mois d’avril et se termineront en décembre 2023. Pendant les travaux, des mesures de sécurité sont prévues afin de maintenir l’accessibilité de l’Espace jeunesse Desjardins en tout temps.

Rappelons enfin que les travaux de reconversion de l’ancienne scierie, estimés à 2,4M$, sont admissibles au soutien financier de Développement Économique Canada, reçu par la Ville pour soutenir la reconstruction du centre-ville.

« La reconversion de l’ancienne scierie s’inscrit dans la volonté du conseil de poursuivre la revitalisation du quartier Fatima pour en bonifier la vitalité socio-économique. C’est une opportunité unique de créer au cœur du centre-ville un lieu de convergence de l’activité humaine où toutes les générations se côtoient et s’enrichissent mutuellement », conclut la Mairesse.

Voir la présentation