La Ville de Lac-Mégantic a reçu de la part de l’opérateur du chemin de fer des informations concernant le passage du train. Voici la procédure qui sera effectuée aujourd’hui le 18 décembre 2013.
Tel qu’annoncé à plusieurs reprises dans les semaines passées, des opérations de sécurité ont eu lieu le mardi 17 décembre 2013. Tel qu’annoncé, des locomotives sont passées sur la voie ferrée afin de vérifier si les signaux lumineux fonctionnaient aux passages à niveau et également enlever la rouille sur la voie ferrée. Ces procédures devaient être effectuées avant le passage des premiers wagons de matières sèches.
Ce matin, le train arrivera de l’est pour aller à l’entreprise Tafisa Canada dans le parc industriel.
Pendant que le train sera dans le parc industriel, il y aura d’autres tests pour vérifier les signaux lumineux des passages à niveau effectués par des locomotives qui iront de l’est vers l’ouest de la Ville de Lac-Mégantic.
Après que Tafisa Canada ait été desservi, le train chargé de panneaux de particules va repartir vers Sherbrooke, passant au centre-ville de Lac-Mégantic.
Nous désirons rappeler les conditions de sécurité et les modalités établies entre l’opérateur et la Ville de Lac-Mégantic. Voici les engagements prévus dans l’entente :
– Ne pas transporter sur le territoire de la Ville de Lac-Mégantic des matières dangereuses
– À remettre à la Ville environ quatre heures avant qu’un train passe le jour même, une liste de toutes les matières transportées à bord de ses convois ferroviaires;
– À maintenir un ingénieur et un conducteur en tout temps à bord de ses convois ferroviaires;
– À faire circuler ses convois ferroviaires à une vitesse maximale de 10 milles/heure, dans un rayon de quatre kilomètres du centre-ville de Lac-Mégantic;
– À ne permettre, sauf urgence et directives de sécurité, le stationnement de ses convois dans un rayon de quatre kilomètres du centre-ville de Lac-Mégantic;
– À ne prévoir d’aucune façon le stationnement de tout convoi ferroviaire en haut de pente, dans les environs de la Ville de Lac-Mégantic (et plus particulièrement dans la municipalité de Nantes), autrement que sur une voie de desserte munie de dérailleurs activés de part et d’autre du convoi.