Afin de répondre à la demande du premier ministre de mettre le Québec en pause, les membres du conseil municipal de la Ville de Lac-Mégantic et la direction générale se sont réunis mardi afin de mettre en place un plan d’action. D’ici vendredi, toutes les mesures seront prises pour maintenir les services essentiels et minimaux de la Ville, dans le but premier de protéger ses employés, mais aussi en vue de planifier la reprise des activités après cette période d’arrêt.

Services essentiels maintenus

Le personnel occupant des postes essentiels dans la municipalité demeurera en emploi.  Ces fonctions essentielles font référence aux emplois ne pouvant être interrompus en raison de leur nature impliquant l’environnement, l’hygiène, la santé et la sécurité de la population, notamment les employés du Service incendie, les employés de l’usine d’épuration (eaux usées), eau potable, certains employés des travaux publics, dont les déneigeurs et du personnel administratif.


Réorganisation du travail et services minimaux

Tous les directeurs et responsables de services demeurent également en fonction afin d’offrir un service minimal dans chacun des départements de la Ville. Quelques postes clés seront également ciblés par département pour s’assurer de maintenir une continuité minimale dans la gestion des opérations, continuité essentielle à la reprise régulière des activités après l’arrêt obligatoire. Ainsi, les directeurs et responsables de services ont jusqu’à jeudi pour faire approuver leur plan d’effectif minimal à la direction générale.

Tous les employés toujours en fonction continuent de respecter la consigne de conserver une distance de deux mètres entre eux et pour ceux qui peuvent s’en prévaloir, ont la possibilité de faire du télétravail.

« Compte tenu des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement, nous devions nous aussi emboîter le pas et prendre tous les moyens nécessaires pour protéger nos employés  ainsi que les citoyens. L’objectif ultime demeure le même, réduire au maximum les risques de propagation et faire en sorte que le rythme de vie revienne à la normale, » explique la mairesse de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin.

D’ici vendredi, la Ville de Lac-Mégantic sera en mesure de préciser le nombre exact d’employés qui seront mis à pied temporairement jusqu’au 13 avril. « Une décision difficile, mais nécessaire », affirme la Mairesse.


Rappelons que depuis mercredi matin, la Ville de Lac-Mégantic avait déjà pris l’initiative de fermer l’accès de l’hôtel de ville au public, au même titre qu’elle l’avait déjà fait pour ses installations de l’Écocentre, du Centre sportif Mégantic, de la médiathèque Nelly-Arcan, de l’O.T.J. et de la station touristique Baie-des-Sables qui sont toujours fermées, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Afin de répondre aux demandes des citoyens, la ligne téléphonique 819 583-2441 demeure accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.