Tout en maintenant l’ensemble des mesures de sécurité sanitaires en place, la Ville de Lac-Mégantic poursuit son déconfinement et fait une mise à jour des installations et services qui sont offerts aux citoyens et visiteurs.

Plages, activités nautiques extérieures

• En raison de la canicule qui sévit, les deux plages du territoire ont été rouvertes progressivement. Comme par les années passées, la plage de l’OTJ est accessible au public, mais sans surveillance. Elle sera surveillée exclusivement en présence des enfants du camp de jour.

• La zone de baignade de la station touristique Baie-des-Sables sera ouverte à compter du 24 juin avec surveillance.

• Afin de permettre l’accueil des citoyens et des visiteurs, plusieurs mesures ont été mises en place afin de répondre aux normes sanitaires en vigueur. Des employés expliqueront les directives et veilleront à ce qu’elles soient respectées. Par exemple, les gens sur les plages devront maintenir la distanciation physique et le nombre de nageurs dans l’eau selon l’espace sera limité.

• Il est maintenant possible de louer des embarcations nautiques à la Baie-des-Sables. Des procédures de nettoyage et de protection ont été mises en place.
  • La Ville rappelle également que les jeux d’eau de l’OTJ sont ouverts et opérationnels.

Centre sportif Mégantic

• Considérant la complexité des conditions d’ouverture des installations sportives intérieures (ex : aucun vestiaire accessible pour la piscine), les plateaux du CSM tels que la piscine, le gymnase et l’aréna demeurent fermés au public cet été. Le Centre sportif sera réservé exclusivement au camp de jour afin d’assurer la sécurité des enfants et d’y appliquer l’ensemble des mesures sanitaires requises. L’ouverture au public, et la reprise des activités libres et des cours seront offerts dès le 17 août.

Ouverture partielle de l’hôtel de ville

L’hôtel de ville a ouvert ses portes partiellement à la population. Les citoyens qui ont un rendez-vous ou désirant payer un permis de construction, une contravention, un compte de taxes et/ou licence d’animaux peuvent y accéder à partir de la porte principale sur la rue Frontenac.

• Afin d’éviter tous mécontentements ou des déplacements inutiles, nous demandons aux citoyens de prendre rendez-vous avant de se présenter pour s’assurer de la disponibilité des ressources à rencontrer.
  • Tout citoyen devra se désinfecter les mains avant d’interagir avec le personnel et devra respecter une distanciation de deux mètres.
  • Un seul citoyen à la fois pourra être reçu à l’accueil de l’hôtel de ville. L’attente pour y accéder se fera dans le hall d’entrée considérant que l’espace disponible n’est pas suffisant pour respecter les mesures de distanciation présentement en vigueur.
  • Nous invitons les citoyens à continuer d’appeler pour obtenir un permis et à effectuer leurs paiements en ligne, lorsque cela est possible. Nous acceptons les paiements au comptoir, mais nous priorisons les paiements par carte de débit ou par chèque.

Les heures d’ouverture de l’hôtel de ville sont les suivantes et le numéro de téléphone pour nous rejoindre est le 819-583-2441 :

Du lundi au jeudi :           8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

Vendredi :                          8h30 à 12h00

Les ventes-débarras maintenant autorisées

Dès le 3 juillet prochain, les ventes-débarras seront autorisées. Il est toujours obligatoire d’obtenir un permis au coût de 15 $ au Service de l’urbanisme. Des pancartes sont mises à la disposition des citoyens, et ce, gratuitement cette année. Il sera possible de venir les chercher au bureau de l’hôtel de ville selon les modalités énoncées.