La ville intelligente peut déployer les nouvelles technologies de l’information de nombreuses façons, selon ses objectifs et ses besoins spécifiques.

La ville intelligente, voilà une expression de plus en plus répandue. Cela ne se résume pas à fournir aux citoyens l’accès à un réseau sans fil (wifi).

Elle met à profit l’ensemble des nouvelles technologies pour assurer des services d’une efficacité optimale, dans une perspective de développement durable et de participation citoyenne.

La ville intelligente utilise le réseau sans fil d’abord comme un outil de relation avec les citoyens. La page de connexion citoyenne peut notamment rediriger vers les principaux portails web de l’administration municipale, du tourisme, du commerce local, etc. Elle peut aussi offrir une plateforme de réseau social permettant aux citoyens et aux divers intervenants locaux d’échanger entre eux en temps réel, un peu comme un Facebook intracommunautaire à l’échelle municipale ou régionale.

Globalement, la ville intelligente crée un espace public numérique où l’aller-retour entre le contribuable et l’élu ou le directeur de services publics sera accéléré. Donc, efficacité accrue des services municipaux et économie des coûts de gestion, mais aussi une vie démocratique plus énergique.

La Ville de Côte Saint-Luc a été la première municipalité au Québec à utiliser SeeClickFix, une application mobile permettant à toute personne de signaler un problème dans sa ville sur une carte.

Les résidants peuvent ainsi signaler les problèmes et être informés dès qu’une solution a été apportée. Tout est public et n’importe qui peut surveiller le statut des différents problèmes signalés et constater combien sont déjà réglés. Cela est tout particulièrement utile aux personnes à mobilité réduite.

Ainsi, la ville de Tempere en Finlande a implanté un portail internet qui centralise tous les services offerts aux ainés afin de permettre aux intervenants de passer plus de temps sur le terrain.

La ville de Bordeaux en France a mis en place un système d’éclairage intelligent qui produit une intensité plus grande en début de soirée et moins importante pendant la nuit lorsque les rues sont désertes. Dès qu’ils détectent une présence, des capteurs déclenchent la mise en lumière des trois lampadaires précédents et suivants.

D’autres communautés envisagent des systèmes intelligents, par exemple, pour l’arrosage des espaces verts en fonction notamment des conditions météorologiques.

Pas besoin d’être une métropole pour être une ville intelligence. Plutôt que d’être un inconvénient, la petite taille d’une ville présente de nombreux avantages pour la mise en œuvre et l’exploitation des services intelligents.

Smart Cities Council, une référence dans le domaine, souligne en effet que certains projets de services intelligents ont plus de chances de succès à petite qu’à grande échelle. Un projet réussi à coût relativement faible recueillera plus facilement le soutien des citoyens et de la communauté des affaires. Et ce soutien sera crucial pour promouvoir un programme de ville intelligente plus ambitieux.