Monsieur Gilles Bertrand, directeur général de la Ville de Lac-Mégantic a fait le point sur différents dossiers entourant le rétablissement de Lac-Mégantic, lors d’une conférence de presse qui se déroulait ce matin.
Relocalisation des citoyens et commerçants du secteur Fatima
Depuis la semaine dernière, les promoteurs qui représentent les commerces de grandes surfaces souhaitant s’établir dans le secteur Fatima ont rencontré les propriétaires d’immeubles du périmètre délimité par la rue Montcalm et les 3688-3692 de la rue Lévis. Les négociations vont bon train; plusieurs offres ont même été faites et acceptées.
Pour ce qui est du périmètre délimité par les rues Montcalm, de Carillon et Salaberry, là aussi, des promoteurs ont rencontré les propriétaires d’immeubles, et ce, dans l’éventualité où un commerce de grandes surfaces voudrait s’y installer dans le cadre d’un développement futur.
Rappelons que la Ville de Lac-Mégantic préconise des ententes de gré à gré entre propriétaires et promoteurs. Elle n’interviendra qu’en dernier recours, lorsqu’il y aura une mésentente pouvant mener à l’échec d’une transaction. Le Programme particulier d’urbanisme, adopté par le conseil municipal de la Ville de Lac-Mégantic, prévoit l’implantation de commerces de grandes surfaces dans ce secteur de la ville. Cette décision nécessitera la destruction de plusieurs immeubles, notamment l’église de Fatima.
De plus, la Ville accompagne les propriétaires et locataires dans ce processus. Les autorités de la Ville ont mis sur pied un comité de soutien pour la relocalisation. Le coordonnateur de ce comité a d’ailleurs déjà rencontré la plupart des citoyens du secteur afin de leur fournir tout l’appui nécessaire dans les circonstances (aide à la relocalisation – listes des propriétés, logements et espaces locatifs disponibles, soutien psychosocial, logistique et financier). La Croix-Rouge offre également un programme d’assistance financière pour la relocalisation.
Condos commerciaux
La construction des condos commerciaux va bon train; d’ores et déjà, un premier édifice est sorti de terre. L’objectif demeure toujours de livrer trois des quatre immeubles au début du mois de novembre et le quatrième à la mi-novembre.
Lire le communiqué